Alors que les services d’archives, de plus en plus nombreux, se mobilisent pour les Journées européennes du patrimoine, notre réseau professionnel et associatif suit plusieurs dossiers importants en cette rentrée :
– Projet de règlement européen sur les données personnelles et pétition citoyenne :
Cet été, avec nos partenaires (Fédération française de généalogie, Geneanet, Interassociation Archives Bibliothèques Documentation, Limonade & Co, Revue française de généalogie), nous avons été rejoints par l’association « Liberté pour l’histoire », présidée par Pierre Nora, et nous avons dépassé les 50 000 signataires.
Nous nous sommes déjà réjouis du report de l’examen de ce projet par les différentes instances européennes et souhaitons donc remettre la liste des signataires au cabinet du Premier ministre et à la Commission européenne afin que notre démarche citoyenne soit entendue. Après ce premier succès, nous souhaitons poursuivre de manière constructive et proposons à l’ensemble des acteurs et décideurs d’organiser des réunions de travail pour trouver ensemble les meilleures solutions conjuguant droit à l’oubli et droit à la mémoire.
– Éducation artistique et culturelle :
Comme le montrent les Journées du patrimoine, une des missions fondamentales des services d’archives est la valorisation de ce patrimoine. C’est pour cette raison que nous avons voulu participer à la consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle. C’est aussi pourquoi nous avons regretté que le secteur des archives soit quasiment ignoré dans le rapport final (janvier 2013) et espérons que les conventions territoriales et le « grand projet », devant être annoncé par la ministre de la Culture et de la Communication la semaine prochaine, corrigent cet « oubli ».
– Loi Patrimoine, volet archives :
Le ministère de la Culture et de la Communication a commencé la concertation avec les associations professionnelles des différents secteurs avant de l’élargir à l’ensemble des acteurs concernés.
C’est pour nous l’occasion de réfléchir et proposer collectivement (et le plus largement possible) notre contribution à l’évolution des règles communes régissant le rôle des archives et des archivistes et leurs relations avec le reste de la société.
Capitalisant également les réflexions issues de notre Forum des archivistes (Angers - mars 2013), nous nous proposons de partager nos réflexions avec l’ensemble des acteurs au travers d’un "livre blanc" sur Les archives aujourd’hui et demain, contribution publique au débat.
– Concours de la fonction publique territoriale :
Car comment penser à la valorisation du patrimoine sans s’assurer d’avoir les professionnels nécessaires ? La question des concours d’accès aux fonctions publiques a été remise sur le devant de la scène cet été.
Le traitement des demandes d’inscription aux concours externe d’assistant de conservation et d’assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques en 2013 a suscité de profondes inquiétudes de la part de nombreux candidats : grâce au groupe « concours » de la commission Formation – emploi – métiers, nous avons sollicité les centres de gestion pour éclaircir cette situation et entrepris des démarches auprès du SIAF et des ministères concernés, notamment auprès du ministère de l’Intérieur avec l’IABD et certaines de ses associations membres. Avec l’interassociation, nous prolongerons les réflexions interprofessionnelles (autour de la notion d’intérêt général) le 23 septembre.
Alors que l’AAF va, pour la première fois, tenir un stand au Salon des maires et des collectivités territoriales (19-21 novembre 2013), alors que nous sommes censés entrer dans l’acte 3 de la décentralisation, il serait bon que les patrimoines aient les moyens humains de leurs valorisations.
– Dynamique associative :
Enfin, le chantier interne de notre association sera lancé le jeudi 26 septembre à 13h30 dans les locaux de l’Assemblée nationale. Notre association aura à redéfinir… collectivement sa dynamique associative afin que chaque archiviste y trouve encore plus sa place et afin d’en faire encore davantage une force collective et une force de proposition.
Un tour de France, d’octobre à janvier, va nous permettre de débattre de ces questions et des autres avant notre Assemblée générale de mars 2014.