Appel à communication pour la conférence 2014 de l’ICA-SUV

Archiver la recherche - Pourquoi ? Comment ?
Conseil International des Archives - Section des universités et institutions de recherche

Section Aurore   mercredi 28 août 2013
  • Imprimer

Le comité scien­ti­fi­que de la sec­tion des uni­ver­si­tés et ins­ti­tu­tions de recher­che du Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves (ICA/SUV) vous prie de trou­ver ci-joint l’appel à com­mu­ni­ca­tion pour la confé­rence de 2014 qui aura lieu à Paris (France).

Cette confé­rence se dérou­lera sur trois jours du 8 au 10 juillet 2014. Elle inclut une visite du nou­veau site des Archives natio­na­les à Pierrefitte-sur-Seine le 7 juillet 2014.

Résumé
Cette confé­rence porte sur les moda­li­tés et les enjeux de la pré­ser­va­tion et de la valo­ri­sa­tion des archi­ves de la recher­che.
La dimen­sion inter­na­tio­nale et inter­dis­ci­pli­naire, voulue pour cette ren­contre, offrira une oppor­tu­nité d’échanger sur la diver­sité des pra­ti­ques.

Argumentaire
Quatre axes de tra­vail sont pro­po­sés pour orien­ter les contri­bu­tions atten­dues :

- Thème 1 : Pour une défi­ni­tion des archi­ves de la recher­che ?
On peut se poser la ques­tion de ce que recou­vre la notion d’archi­ves de la recher­che selon que l’on s’adresse à un archi­viste ou à un cher­cheur et selon son pays d’ori­gine de ces der­niers. Ce concept est-il dif­fé­rent lorsqu’il s’agit de scien­ces fon­da­men­ta­les ou de scien­ces humai­nes et socia­les ? Quelles sont les dif­fé­ren­tes accep­tions du terme « archi­ves de la recher­che » et ont-elles des consé­quen­ces sur les métho­des de tra­vail et la com­mu­ni­ca­tion mise en place ?
Au regard de l’expé­rience inter­na­tio­nale, il nous semble inté­res­sant de confron­ter la diver­sité de nos inter­lo­cu­teurs et de leurs pra­ti­ques et la manière dont on leur répond au quo­ti­dien.

- Thème 2 : De l’oppor­tu­nité de pré­ser­ver les archi­ves de la recher­che ?
Toute poli­ti­que (ou absence de poli­ti­que) induit la dota­tion de res­sour­ces et de moyens adap­tés (moyens maté­riels, humains, finan­ciers) et la néces­sité de faire des choix. La pré­ser­va­tion des archi­ves de la recher­che a-t-elle pour seul objec­tif la pré­ser­va­tion des droits des cher­cheurs et l’exploi­ta­tion « his­to­ri­que des fonds cons­ti­tués » ? Quelles peu­vent être les pers­pec­ti­ves de valo­ri­sa­tion de ces archi­ves et est-il envi­sa­gea­ble de parler d’exploi­ta­tion ou de réex­ploi­ta­tion scien­ti­fi­que des archi­ves ?
Au regard des besoins ou des pra­ti­ques des cher­cheurs et des labo­ra­toi­res, la col­lecte des archi­ves est-elle pos­si­ble et néces­saire ? Quel dia­lo­gue ins­tau­rer entre pro­fes­sion­nels de la recher­che et archi­vis­tes pour faci­li­ter le déve­lop­pe­ment d’une « sen­si­bi­lité » archi­vis­ti­que et la valo­ri­sa­tion des archi­ves déjà col­lec­tées ? Enfin, quels outils peu­vent faci­li­ter la mise en place de ce dia­lo­gue ?

- Thème 3 : Outils et métho­des
Un labo­ra­toire ou une struc­ture de recher­che, quelle qu’elle soit, cons­ti­tue un lieu bien par­ti­cu­lier au sein duquel l’archi­viste est amené à déve­lop­per une com­mu­ni­ca­tion et des outils spé­ci­fi­ques envers les cher­cheurs, les direc­teurs d’unités et la gou­ver­nance des établissements. Quels outils ou pro­cé­du­res per­met­tent de lancer une démar­che de col­lecte rai­son­née ? Quelle com­mu­ni­ca­tion peut-on déve­lop­per autour de ces outils ? Au sein d’une struc­ture de recher­che que peut appor­ter le posi­tion­ne­ment de l’archi­viste et en quoi la reconnais­sance de sa tech­ni­cité (ou de ses com­pé­ten­ces) favo­rise le dia­lo­gue avec les cher­cheurs ? Enfin, com­ment sont mises en pra­ti­ques les tech­ni­ques, au regard des dif­fé­rents contex­tes inter­na­tio­naux ?
Dans un contexte de mutua­li­sa­tion des moyens et de non ins­crip­tion des labo­ra­toi­res et des équipes de recher­che dans la durée com­ment peut s’ins­crire le tra­vail de l’archi­viste ? Et pour ce faire, com­ment ce der­nier peut-il mettre à profit les réseaux qui regrou­pent des spé­cia­lis­tes de l’infor­ma­tion ou des cher­cheurs ?

- Thème 4 : Les don­nées électroniques de la recher­che
De plus en plus fré­quem­ment, les labo­ra­toi­res de recher­che se regrou­pent en struc­tu­res col­la­bo­ra­ti­ves qui uti­li­sent des outils et des sup­ports de recher­che qui néces­si­tent un inves­tis­se­ment très impor­tant et qui, de fait, sont par­fois par­ta­gés à un niveau inter­na­tio­nal. Quelle(s) stra­té­gie(s) l’archi­viste peut-il adop­ter afin de rem­plir ses mis­sions de sau­ve­garde et de conseil y com­pris juri­di­que pour la conser­va­tion des don­nées auprès des labo­ra­toi­res et des cher­cheurs, dans ce contexte inter­na­tio­nal ? Quel(s) par­te­na­riat(s) déve­lop­per, quels acteurs impli­quer et quels outils uti­li­ser afin de répon­dre au mieux aux besoins des labo­ra­toi­res et de la gou­ver­nance des établissements ?


Modalités de sou­mis­sion
Des pro­po­si­tions thé­ma­ti­ques com­mu­nes de 3 per­son­nes maxi­mum, ou des pré­sen­ta­tions indi­vi­duel­les sur les sujets ci-dessus men­tion­nés sont accep­tés.
Les pro­po­si­tions de com­mu­ni­ca­tion sont à sou­met­tre avant le 15 octo­bre 2013 sous forme de résumé (format accep­tés : .doc, .rtf, .txt, .pdf). Les pro­po­si­tions de com­mu­ni­ca­tion seront évaluées et sélec­tion­nées par le comité de relec­ture.
Les pro­po­si­tions doi­vent com­por­ter les nom, prénom, fonc­tion, affi­lia­tion, adresse pos­tale et cour­riel du ou des auteur-e-s ainsi qu’une courte bio­gra­phie.
La taille des résu­més est limi­tée à 300 mots ou 2200 carac­tè­res (espa­ces com­pris), ainsi qu’une biblio­gra­phie com­por­tant au moins deux entrées (non-incluse dans le compte des carac­tè­res).
Les inter­ve­nants auront la pos­si­bi­lité de se regrou­per pour faire des pro­po­si­tions thé­ma­ti­ques (panel ses­sions). Si vous pro­po­sez ce type d’inter­ven­tion, nous vous remer­cions de sou­met­tre un résumé de 250 a 300 mots pour l’ensem­ble de la ses­sion ainsi qu’un synop­sis pour chaque inter­ven­tion. Les pré­sen­ta­tions indi­vi­duel­les ne devront pas dépas­ser 20 minu­tes.
En cas d’accep­ta­tion, un texte long (10 à 12 pages) est attendu pour le 28 avril 2014 afin de pré­pa­rer une publi­ca­tion des actes.


Calendrier
 1 aout 2013 – Date de publi­ca­tion de l’appel a contri­bu­tion
 15 Octobre 2013 - Date limite d’envoi des pro­po­si­tions de com­mu­ni­ca­tion
 30 Novembre 2013 - Information aux auteurs des avis du comité scien­ti­fi­que
 28 Avril 2014 - Date limite d’envoi des textes longs des com­mu­ni­ca­tions (10 à 12 pages) pour figu­rer dans les actes du col­lo­que
Les résu­més doi­vent être soumis à la res­pon­sa­ble du comité de relec­ture de la confé­rence ICA SUV 2013 par cour­riel à Comité Scientifique : susanne.belo­va­ri@­tufts.edu


Comité scien­ti­fi­que
 Susanne Belovari, Tufts University, Medford, MA, USA
 Hélène Chambefort, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), France
 Thérèse Charmasson, Universcience, Paris
 Anna Domalanus, Adam Mickiewicz University, Poland
 Isabelle Gallois, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
 Hélène Gay, Rectorat de l’Académie de Toulouse, Toulouse, France
 Armelle Le Goff, Archives Nationales, France
 Gavan McCarthy, The University of Melbourne, Australia
 Fabien Oppermann, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Paris, France
 Norman Reid, University of St Andrews, UK

 Goulven Le Brech, Institut d’études poli­ti­ques de Paris (Sciences Po), France (comme liai­son avec le comité orga­ni­sa­teur)

Retour en haut de la page