Le Groupe de travail souhaite faire appel à vous membres de la CRM-GDA et à la communauté des records managers de l’AAF et de l’ADBS pour collecter des documents, afin de capitaliser les processus et procédures RM mis en place par chacun, et dans un second temps en tirer des modèles adaptables et utilisables dans tous types de structures.
Par souci de confidentialité et de sécurité nous assurerons et garantirons la non-divulgation et l’anonymat des éléments qui seront envoyés – il est possible de nous envoyer des documents déjà anonymisés, ou dans un format modifiable.
Attention : vos envois sont à effectuer avant le 30 juin 2013 MERCI !
L’intérêt est aussi de classer les éléments reçus. Le classement s’effectuera selon les thématiques dont voici une première esquisse :
Les processus et procédures que nous souhaitons collecter sont ceux ayant trait aux thèmes suivants :
1. Analyse des risques (lien RM et ISO 27000)
2. Documents de communication et sensibilisation (argumentaire pour la mise en place d’un SGDA).
3. Fiche de poste (telle que devant figurer dans un Référentiel métier) ;
4. Guide ou manuel des bonnes pratiques ;
5. Plan de classement / référentiel de conservation ;
6. Politique de GDA et déclinaisons opérationnelles des politiques dans les directions et services
7. Règles de gestion (dont les règles de nommage) ;
8. Description de SGDA, cahier des charges fonctionnel d’un SGDA ou SGDAE,
9. processus ou procédures RM (formalisées dans le cadre d’un système Qualité ISO 9001 par exemple) tels que : processus/procédure d’enregistrement, processus/procédure de communication ou accès,...)
10. tous autres documents que vous avez créés et/ou utilisez pour la gestion des documents d’activité
Après réception et classement, le groupe établira la méthodologie à appliquer pour la modélisation des procédures. Celle-ci sera en partie confiée aux étudiants en master Métiers des archives, option Records Management, de l’université d’Angers sous la conduite de Bénédicte Grailles (maîtresse de conférences en archivistique à l’université d’Angers).
Après étude préalable, nous avons opté pour la création d’une base de documents sur l’espace de travail du Portail International Archivistique Francophone (PIAF), qui présente des garanties de fiabilité, sécurité et pérennité satisfaisantes. Afin de garantir la confidentialité des données envoyées, cet espace de travail ne sera ouvert qu’au groupe de travail PMP. Il servira de point de collecte et classement en vue de la future exploitation par les étudiants d’Angers.
Tous les membres du groupe de travail signeront un accord de confidentialité ainsi que les professeurs et étudiants engagés dans le projet
A noter : Il est proposé que les étudiants travaillent sur ce projet de septembre 2013 à février 2014. Pour que cela soit possible, il faut qu’un maximum de procédures aient été collectées avant le 30 juin 2013, afin de pouvoir en faire une synthèse et formaliser le travail demandé aux étudiants.
ENVOYEZ VOS ÉLÉMENTS PAR MAIL à :
walid.brahim@hotmail.fr
katell.renaudie@gmail.com
MERCI A TOUS DE VOTRE PARTICIPATION !!
Pour le GT PMP, Walid BRAHIM & Katell RENAUDIE
Pour le bureau de la CRM-GDA de l’AAF
Antoine Désire