Semaine spéciale sur les archives, à l’occasion de l’ouverture du centre des Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine.
Depuis deux ans la Fabrique de l’Histoire a suivi , dans une feuilleton hebdomadaire, le déménagement d’une partie des collections des Archives Nationales à Pierrefitte sur Seine. Séverine Liatard a réalisé une centaine d’épisodes racontant les métiers et les missions des archives. Conservateurs, magasiniers, restaurateurs ont présenté das des reportages de six à huit minutes leur travail.
Dès l’origine, cette balade aux Archives nationales devait durer jusqu’à l’ouverture du centre de Pierrefitte.
Lundi nous discuterons du réseau des archives, municipales, départementales et nationales, Xavier DE LA SELLE, président de l’Association des archivistes français, responsable du RIZE, ancien directeur d’archives départementales dans l’Aube pendant 14 ans et son invité, Boris de Rogalski, doctorant en histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon, rattaché au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, en résidence au RIZE)
Et nous continuons la semaine, mardi avec l’histoire de cette institution, mercredi de ses missions et jeudi un spécialiste de XVIII eme siècle et historien du pain, Steven Kaplan nous présentera les fonds d’archives qu’il fréquente depuis cinquante ans.