La deuxième Conférence mondiale des Associations professionnelles d’archives de la SPA aura lieu à Edimbourg du 30 août au 2 septembre 2011. L’événement sera organisé par la « Archives and Records Association » (association du Royaume-Uni et d’Irlande - ARA) et proposera une filière parallèle à leur conférence annuelle. La conférence constituera un forum où les représentants des archives professionnelles et les associations de records management pourront discuter des problèmes et préoccupations communes, ainsi que partager leurs expériences.
La Conférence marque le 35e anniversaire de la création de SPA. Après l’Assemblée générale annuelle une fête d’anniversaire sera organisée et à la séance de clôture de la conférence un groupe d’anciens présidents de la SPA prendront la parole afin de réfléchir sur le passé et l’avenir des associations professionnelles au sein de l’ICA.
Le programme de la conférence inclut des sessions sur :
– La Déclaration universelle sur les archives
– Le développement d’un modèle de compétences
– La gestion des associations en temps de difficultés financières
– La politique des gouvernements et des archives
– La fusion des associations d’archives et de records management ; la fusion des archives et des bibliothèques
– SPA - passé et futur.
Il y aura également une "foire" où les membres exposeront et favoriseront des publications et d’autres produits qu’ils ont développés.
Les modalités d’inscription sont disponibles sur la page d’accueil de l’Association du Royaume-Uni, http://www.archives.org.uk/. Les membres ICA/SPA recevront les tarifs préférentiels d’adhésion à la conférence en indiquant leur numéro de membre de l’association ICA. Cette inscription permettra également aux participants d’assister aux sessions d’ARA.