9 juin 2011

Journée internationale des archives

Célébrez la Journée Internationale des Archives !

 
  • Imprimer

Lors du congrès inter­na­tio­nal des Archives à Vienne en 2004, les 2000 par­ti­ci­pants ont adopté une réso­lu­tion deman­dant aux Nations Unies pour créer une Journée Internationale des Archives. Certains pays avaient déjà décidé d’orga­ni­ser leur jour­née natio­nale des archi­ves, pour éveiller la cons­cience du public et des déci­deurs à l’impor­tance des archi­ves.

La Conférence géné­rale de l’UNESCO a pro­clamé, lors de sa 33ème ses­sion tenue à Paris en 2005, que le 27 octo­bre serait la jour­née mon­diale du Patrimoine audio­vi­suel. Cette jour­née inter­na­tio­nale est une excel­lente occa­sion de faire com­pren­dre au public l’impor­tance des archi­ves audio­vi­suel­les, et une nou­velle façon d’encou­ra­ger à la conser­va­tion de ces archi­ves. Il s’agit là d’une excel­lente ini­tia­tive, mais ce ne sont pas les seules archi­ves expo­sées et néces­si­tant de l’atten­tion.

C’est la raison pour laquelle l’ICA a décidé de lancer sa propre Journée Internationale des Archives, le 9 juin. Cette date s’impo­sait : c’est en effet le 9 juin 1948 que le Conseil inter­na­tio­nal des Archives a été créé sous les aus­pi­ces de l’UNESCO. Ce choix a été approuvé par le Comité exé­cu­tif de l’ICA, et adopté par la com­mu­nauté archi­vis­ti­que dans son ensem­ble.

Renseignements

Retour en haut de la page