Lors du congrès international des Archives à Vienne en 2004, les 2000 participants ont adopté une résolution demandant aux Nations Unies pour créer une Journée Internationale des Archives. Certains pays avaient déjà décidé d’organiser leur journée nationale des archives, pour éveiller la conscience du public et des décideurs à l’importance des archives.
La Conférence générale de l’UNESCO a proclamé, lors de sa 33ème session tenue à Paris en 2005, que le 27 octobre serait la journée mondiale du Patrimoine audiovisuel. Cette journée internationale est une excellente occasion de faire comprendre au public l’importance des archives audiovisuelles, et une nouvelle façon d’encourager à la conservation de ces archives. Il s’agit là d’une excellente initiative, mais ce ne sont pas les seules archives exposées et nécessitant de l’attention.
C’est la raison pour laquelle l’ICA a décidé de lancer sa propre Journée Internationale des Archives, le 9 juin. Cette date s’imposait : c’est en effet le 9 juin 1948 que le Conseil international des Archives a été créé sous les auspices de l’UNESCO. Ce choix a été approuvé par le Comité exécutif de l’ICA, et adopté par la communauté archivistique dans son ensemble.