Titre
La pellicule, la bande magnétique et l’archiviste
Accès
Voir le document en pièce jointe
Découvrez la bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=TNKqZO8bXyY
Le réseau des archives départementales et communales mène depuis de nombreuses années une politique active de collecte, de préservation et de valorisation du patrimoine audiovisuel des territoires. En décembre 2017, le SIAF lance une enquête via la liste de diffusion des Archives de France sur la gestion des fonds d’archives audiovisuelles. Un premier groupe est ainsi constitué et échange sans cadre formel. En 2020, le groupe se constitue officiellement au sein de l’AAF dont il devient le 6e groupe de travail. Il a pour objectif de partager les expériences de chacun, de favoriser les échanges entre ses membres et de construire des outils afin de valoriser les archives audiovisuelles des territoires. Le groupe a piloté un dossier sur les archives audiovisuelles publié en janvier 2022 dans le n° 139 d’Archivistes ! et présenté ses objectifs lors des rencontres Inédits en 2021. Ces premières rencontres professionnelles sont l’occasion de co-construire les objectifs et méthodes du groupe de travail à travers ateliers et tables rondes.
Programme
Mercredi 19 octobre 2022
Archives départementales du Puy-de-Dôme
75 Rue de Neyrat, 63100 Clermont-Ferrand
17h-18h30 : Accueil des participants aux Archives départementales du Puy-de-Dôme
Accueil par Pierre-Frédéric Brau, directeur des Archives départementales
Visite au choix : visite des bâtiments des Archives départementales, présentation du nouveau scanner ou visite de l’exposition « Le 9,5 mm Pathé Baby ou la naissance du cinéma amateur » par Olivier Meunier
Jeudi 20 octobre 2022
Matin
Maison de l’habitat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
129 Av. de la République, 63100 Clermont-Ferrand
9h : Accueil – café
Présentation de la démarche et des rencontres professionnelles
9h30-10h00 : session 1
Rappel des enjeux du groupe et des objectifs de ces journées professionnelles.
Intervenants : Audrey Clergeau/Aurélien Durr/Olivier Meunier/Alan Virot
10h00-12h30 (avec pause – 30mn) : session 2
Ateliers : « Autour du groupe de travail : Archives audiovisuelles des territoires »
Plusieurs ateliers autour des thèmes suivants :
– Créer des outils méthodologiques partagés :
Quels outils proposer aux collègues ? fiches pratiques, guides, modèles de documents. Sous quelle forme ?
– Communiquer / Échanger :
Comment échanger entre nous ? Comment construire des rendez-vous professionnels à échéance régulière ? Forum/Liste de diffusion, comment utiliser les ressources de l’AAF ?
– Former :
Construire une offre de formation sur les archives audiovisuelles à destination des collègues et des étudiants au sein de l’AAF.
Coordination des ateliers : Audrey Clergeau et les animateurs des ateliers
Animateurs des ateliers :
Créer des outils méthodologiques partagés Muriel Paquelet, responsable des archives audiovisuelles aux Archives départementales de l’Hérault
Communiquer / Echanger par Matthieu Guenoux, archiviste aux Archives départementales de Loire-Atlantique
Former par Pierre Carouge, directeur-adjoint des Archives départementales de la Vienne
12h30-13h45 : Repas
Jeudi 20 octobre 2022
Après-midi
Maison de l’habitat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
129 Av. de la République, 63100 Clermont-Ferrand
Collecter
13h45-15h15 : session 1
Table ronde : « À la recherche de la bobine perdue ! »
Cette première table ronde présente des politiques de collecte originales d’archives audiovisuelles, qui contribuent à l’histoire d’un territoire et à son identité.
Intervenants :
Marc Chevalier, assistant-archiviste aux Archives départementales des Deux-Sèvres : présentation de la BIRDS (Banque de l’information radiophonique des Deux-Sèvres) et de la collecte de journaux et magazines de radios locales depuis 2006.
Marie-Hélène Chevalier, responsable des archives sonores et audiovisuelles aux Archives départementales de Maine-et-Loire : présentation de la collecte des fonds sonores et audiovisuels dans le département et des liens avec les associations d’histoire locale.
Marie Boyer, archiviste aux Archives municipales d’Issoire : présentation du partenariat avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme pour la collecte de films.
Animateur : Alan Virot
Pause – 30mn
Conserver
15h45-17h15 : session 2
Table ronde : Certains l’aiment numérisée
Cette table ronde fait état de retours d’expériences de projets de numérisation et de la nécessaire évolution des choix techniques dans ce domaine.
Intervenants :
Cédric Desbarbès, technicien audiovisuel du patrimoine aux Archives départementales du Val-de-Marne : évolution des pratiques du service en matière de formats et de campagnes de numérisation.
Loïc Besnard, archiviste à ATD Quart-Monde : retour d’expérience sur une campagne de numérisation réalisée en 2021.
Stéphanie Ange, association OFNIBUS (Objets filmiques non inventoriés), et Jérôme Chevreul, archiviste responsable des usages numériques, des fonds iconographiques et audiovisuels aux Archives départementales de la Mayenne : présentation d’une résidence de numérisation menée en partenariat entre l’association et les Archives départementales.
Animateur : Aurélien Durr
Jeudi 20 octobre 2022
Soirée de projections
Centre de documentation du cinéma et du court métrage La Jetée
6 Pl. Michel de l’Hospital, 63000 Clermont-Ferrand
En partenariat avec l’association Sauve qui peut le court métrage
18h00-20h00 : Projection d’extraits de fonds d’archives audiovisuelles et présentation par les archivistes en partenariat avec l’association Sauve qui peut le court métrage (https://clermont-filmfest.org/).
Durée du document ou de l’extrait : 5’ maximum ; 2/3 min de présentation.
10 à 15 extraits maximum
Programme proposé par les services d’archives suivants :
Archives départementales de l’Ain
Archives de la métropole de Bordeaux
Archives départementales des Deux-Sèvres
Archives départementales de l’Hérault
Archives départementales de la Loire-Atlantique
Archives départementales du Puy-de-Dôme
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Archives municipales de la Seyne-sur-Mer
Archives départementales du Val-de-Marne
Archives nationales
Vendredi 21 octobre
Matin
Maison de l’habitat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
129 Av. de la République, 63100 Clermont-Ferrand
8h30 : Accueil – café
9h00-10h30 : session 1
Table ronde : « Y a-t-il un juriste dans l’avion ? »
Cette table ronde revient sur la nécessité de traiter dès la phase de collecte des questions juridiques et fait le point sur les évolutions juridiques actuelles. Dans un premier temps, les intervenants reviennent sur des situations rencontrées dans leur collectivité. Anne-Laure Stérin analyse ensuite ces cas et donne des clefs pour raisonner dans une situation donnée et à quels textes se référer (un document de synthèse rappelant les principaux textes évoqués sera transmis aux participants en amont).
Intervenants :
Rémi Pailhou, responsable Patrimoine de CiClic : présentation du conventionnement avec les Archives départementales et de la nature du travail avec les services d’archives en région Centre.
Anne-Laure Stérin, juriste et formatrice, chargée de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Cas pratiques :
Muriel Paquelet, responsable des archives audiovisuelles aux Archives départementales de l’Hérault : cas d’un fonds de collecte d’archives orales donné il y a 10 ans et dont l’enquêtrice refuse aujourd’hui que son identité soit dévoilée.
Alan Virot, archiviste aux Archives municipales de la Seyne-sur-Mer : cas d’un fonds donné par une personne qui n’en était pas la propriétaire (fausse déclaration au moment du don), négociation avec les vrais propriétaires et droits très restrictifs.
Animateur : Joël Clesse
Pause – 30mn
11h00-12h30 : session 2
Table ronde : « 50 nuances de description »
Cette table ronde expose la grande diversité de pratiques actuelles autour de la description des archives audiovisuelles et les limites des normes et outils actuels.
Intervenants :
Joël Clesse, chef du service image, son, et technologies de l’information aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis et Audrey Clergeau, responsable des archives notariales et audiovisuelles aux Archives de Loire-Atlantique : retour d’expérience sur les pratiques de description dans les services d’archives départementales.
Sandrine Gill, responsable du traitement des données numériques et audiovisuelles aux Archives nationales : définition d’une méthodologie de description dans le cadre du traitement des archives du théâtre national de Chaillot et enjeux de la description dans un environnement numérique aux Archives nationales.
Animateur : Pierre-Frédéric Brau
12h30-13h30 : Repas
Vendredi 21 octobre 2022
Après-midi
Maison de l’habitat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
129 Av. de la République, 63100 Clermont-Ferrand
Valoriser
13h30-15h00 : session 1
Table ronde : « Valoriser les archives audiovisuelles, mission impossible ? »
Peu de services d’archives proposent des événements autour de leurs fonds d’archives audiovisuelles. Ces exemples de projets originaux par leur succès auprès du public montrent qu’une valorisation est possible !
Intervenants :
Agnès Séguin, cheffe du service des Fonds aux Archives départementales du Val-de-Marne et
Cédric Desbarbès, technicien audiovisuel du patrimoine aux Archives départementales du Val-de-Marne : présentation des différents formats de valorisation des archives audiovisuelles en ligne.
Annabelle Le Gallou, chargée des fonds audiovisuels aux Archives de Bordeaux métropole : présentation de l’intégration des archives audiovisuelles (dispositifs de créations sonores) dans l’exposition sur le franchissement de la Garonne en juin 2022 et d’une commande passée à des artistes pour créer un montage à partir des archives audiovisuelles dans le cadre d’un événement en plein air.
Animateur : Olivier Meunier
Pour chaque table ronde : 25 à 30 mn d’intervention, 30 min de débat avec la salle
Pause – 30mn
15h30-17h00 : session 2
Table ronde : Restitution des ateliers et bilan des rencontres professionnelles
Dernière session des rencontres pour proposer des pistes de travail et construire le calendrier des actions du groupe de travail « Archives audiovisuelles des territoires ».
Intervenants : Les animateurs des quatre ateliers thématiques.
Animateurs : Audrey Clergeau/Aurélien Durr/Olivier Meunier/Alan Virot
Ces journées sont organisées avec le soutien financier de Iron Mountain Entertainement Services
Inscriptions
Si vous ne visualisez pas ce module, cliquez sur ce lien