25 mai 2022

#AAFmoisEngagement : journée d’étude « Archives de la recherche : liens entre services d’archives et chercheurs »

 
  • Imprimer

Journée orga­ni­sée par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux.

Elle se dérou­lera Espace Marc Bloch, Maison des Sciences de l’Homme Lyon-Saint Étienne
14 avenue Berthelot
69007 LYON

Elle se tien­dra en pré­sen­tiel mais sera retrans­mise en direct. L’ins­crip­tion est obli­ga­toire pour assis­ter à la jour­née en pré­sen­tiel.

Le lien de retrans­mis­sion sera envoyé sur nos réseaux la veille de la jour­née d’étude (pas d’ins­crip­tion néces­saire)

Pour vous ins­crire :
– Via ce lien : https://my.wee­ze­vent.com/jour­nee-detude-don­nees-de-la-recher­che-ser­vi­ces-dar­chi­ves-et-cher­cheurs
– Inscriptions ouver­tes jusqu’au 18 mai à 10h

Programme :

8h30-9h00 : Accueil café

09h-12h : Présentation des ini­tia­ti­ves de ser­vi­ces d’archi­ves

9h-9h30 : Sabine Fourrier (MOM) : Introduction

9h30-10h00 : Perrin Alice (Lyon 3), Aurore Cartier (Lyon 3) :
Accompagner les cher­cheurs sur les ques­tions rela­ti­ves aux don­nées de la Recherche : l’ambi­tion de CADOR : face à l’évolution des enjeux liés aux don­nées de la recher­che et au cons­tat de la néces­sité de créer de nou­veaux dis­po­si­tifs de sou­tien et d’accom­pa­gne­ment aux cher­cheurs un réseau, CADOR, s’est cons­ti­tué en 2021 au sein de l’uni­ver­sité Lyon 3. Positionné en sou­tien du ser­vice géné­ral de la recher­che, il vise à mobi­li­ser, sous la forme d’un gui­chet unique, des exper­ti­ses croi­sées issues de ser­vi­ces aux com­pé­ten­ces com­plé­men­tai­res : chargé de projet, délé­gué à la pro­tec­tion des don­nées per­son­nel­les, archi­vis­tes et biblio­thé­cai­res. Soutien de proxi­mité, le réseau est avant tout une struc­ture de conseil et d’orien­ta­tion qui n’a pas pour ambi­tion de se sub­sti­tuer aux infra­struc­tu­res et opé­ra­teurs natio­naux mais au contraire d’en pro­mou­voir l’exis­tence et les ser­vi­ces auprès des cher­cheurs et por­teurs de projet.

10h00-10h30 : Picard Emmanuelle (ENS Lyon) :
Quels usages des archi­ves de cher­cheurs pour la recher­che sur l’ensei­gne­ment supé­rieur ? Les archi­ves des cher­cheurs cons­ti­tuent des traces extrê­me­ment pré­cieu­ses de leurs acti­vi­tés pro­fes­sion­nel­les, car elles per­met­tent de com­pren­dre les logi­ques et les contrain­tes qui ont pré­sidé aux choix métho­do­lo­gi­ques et à l’obten­tion des résul­tats de la recher­che. Sans elles, il est très dif­fi­cile de faire une véri­ta­ble his­toire des pra­ti­ques scien­ti­fi­ques et de la vie de labo­ra­toire. Pourtant, elles sont aussi l’un des maté­riaux les plus rares des archi­ves de la recher­che, géné­ra­le­ment négli­gées par leurs pro­duc­teurs eux-mêmes, car consi­dé­rées comme des états inter­mé­diai­res du tra­vail qu’il n’y a pas lieu de valo­ri­ser. Enfin, pour celles et ceux qui en héri­tent (col­lè­gues ou famille), elles sont sou­vent envi­sa­gées comme des traces inu­ti­les, qu’il ne convient pas de conser­ver.

10h30-11h00 : Pause café

11h00-11h30 : Valencia Océane (Sorbonne Université) :
Présentation des tra­vaux du GT archi­ves scien­ti­fi­ques de la sec­tion AURORE de l’AAF : le GT archi­ves scien­ti­fi­ques tra­vaille depuis plu­sieurs années désor­mais à iden­ti­fier les métho­des et moyens d’inter­ven­tion sur les archi­ves de la recher­che. Ses livra­bles, du réfé­ren­tiel de ges­tion des archi­ves de la recher­che, à la défi­ni­tion des don­nées de la recher­che, visent à être uti­li­sés par les archi­vis­tes, mais aussi de plus en plus par les dif­fé­rents acteurs de la ges­tion du cycle de vie des don­nées. Ainsi cette inter­ven­tion pré­sen­tera les der­niè­res pro­duc­tions du groupe de tra­vail et leurs arti­cu­la­tions avec les dif­fé­rents outils préexis­tants.

11h30-12h : Boissat Romain (MOM) :
Des cli­ni­ques de la donnée pour bien soi­gner ses don­nées de la recher­che : l’archi­vage des docu­ments numé­ri­ques se posi­tionne sou­vent en fin du cycle de vie des don­nées de la recher­che. Pour que cette étape pérenne ne ren­contre pas d’obs­ta­cle il est néces­saire d’assu­rer le plus grand soin à une bonne ges­tion, l’appli­ca­tion d’un ensem­ble de bonnes pra­ti­ques et d’enga­ger la pré­pa­ra­tion du pro­ces­sus d’archi­vage numé­ri­que au plus tôt. Chaque étape décou­lant des pré­cé­den­tes, pour mener à bien ce cycle de vie des don­nées de la recher­che il est néces­saire d’inclure dans ses bonnes pra­ti­ques la pré­pa­ra­tion de toutes les étapes au plus tôt pour que chaque projet soit une réus­site.

12h-14h : déjeu­ner libre

14h-17h30 : Point de vue du cher­cheur sur le métier d’archi­viste

14h-14h30 : Charpentier Gérard (MOM) : La mise en valeur des archi­ves de la mis­sion archéo­lo­gi­que syro-fran­çaise de la Syrie du Nord : Les ves­ti­ges archéo­lo­gi­ques et archi­tec­tu­raux des « Campagnes de la Syrie du Nord sont ins­crits sur la liste du « patri­moine mon­dial » puis, depuis la guerre en Syrie, à l’inven­taire du « patri­moine en péril ». Les sites étant inac­ces­si­bles depuis 2011, il devient impé­ra­tif de péren­ni­ser et de dif­fu­ser les archi­ves dis­per­sées entre dif­fé­ren­tes ins­ti­tu­tions par­te­nai­res du projet et de les docu­men­ter à partir d’une carte archéo­lo­gi­que SIG, en res­pec­tant les pro­to­co­les mis en place.

14h30-15h00 : Hugo Paris (INSA Lyon) : Interroger les archi­ves pour recons­ti­tuer l’évolution de for­ma­tions d’ingé­nieur
Dans le cadre d’une recher­che doc­to­rale en scien­ces de l’éducation, nous avons été amenés à recons­truire les évolutions suc­ces­si­ves des pro­gram­mes de for­ma­tion de deux dépar­te­ments de l’INSA Lyon depuis leurs pre­miè­res ité­ra­tions dans les années 50 et 60. Ces pro­gram­mes et ces maquet­tes sont de pré­cieux maté­riaux peut-être par­fois oubliés. Nous pré­sen­te­rons la manière dont nous les avons mobi­li­sées et les dif­fi­cultés ren­contrées pour pro­po­ser quel­ques réflexions sur les rap­ports entre archi­vage et ensei­gne­ment en lien avec les maniè­res de conser­ver et trai­ter ce type de docu­ments.

15h00-15h30 : Pause café

15h30-16h00 : Denis Jamet, Mabrouka El Hachani (ELICO) et Christian Cote (Marge)(Lyon 3) : Dialogue cher­cheur-archi­viste scien­ti­fi­que : une néces­sité pour l’élaboration de corpus dans des pro­jets de recher­che : nous sou­hai­tons dans cette inter­ven­tion res­ti­tuer une expé­rience (voire des expé­rien­ces mul­ti­ples) dans le pro­ces­sus de plus en plus com­plexe de stra­té­gie de concep­tion de pro­jets de recher­che com­pre­nant la cons­ti­tu­tion et exploi­ta­tion de corpus, notam­ment en vue de répon­ses à des appels finan­cés. Nous illus­tre­rons notre propos à tra­vers un projet inter­dis­ci­pli­naire « Vieillesse et vieillis­se­ment : dis­cours et repré­sen­ta­tions » que nous resi­tue­rons par rap­port à d’autres expé­rien­ces de projet.

16h00-17h00 : Table ronde : Lucile Schirr (UNISTRA), Nicolas Michail (IRAA), Anastasia Aksenova (HiSoMA), Mabrouka El Hachani (Lyon 3) et Sabine Fourrier (MOM) : rap­port entre l’archi­viste et le cher­cheur

17h-17h30 : échange avec la salle

Retour en haut de la page