Alors que de nombreux services d’archives préparent les journées européennes du patrimoine, notre réseau des archivistes en France suit plusieurs dossiers importants en cette rentrée :
Projet de règlement européen sur les données à caractère personnel et pétition citoyenne :
Après la mobilisation de plus de 51 000 citoyen-ne-s en France, dans l’Union européenne et même au-delà, et le report en 2015, la pétition #EUdataP a été suspendue.
L’ancien Parlement européen a voté un projet de règlement le 12 mars dernier. Le nouveau Parlement et la nouvelle commission européenne doivent travailler avec le Conseil européen à un nouveau projet. En France, la directive européenne de juin 2013 devrait être transposée par ordonnance et une concertation doit être lancée pour une « République numérique » qui déboucherait sur un projet de loi... en 2015.
Pour notre part, nous maintenons notre vigilance et notre mobilisation. Nous participerons à un débat organisé à Athènes par l’Association des archivistes grecs le 22 septembre et nous allons interpeller les ministères concernés concernant la transposition de la directive de juin 2013 et la future loi données / numérique.
Éducation artistique et culturelle :
Comme le montrent les journées du patrimoine, une des missions fondamentales des services d’archives est la valorisation de ce pan du patrimoine que constitue le secteur des Archives. C’est pour cette raison que l’AAF avait voulu participer à la consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle sans succès. Ayant signalé à plusieurs reprises ce regrettable "oubli" (répété dans le "grand projet" et dans les conventions territoriales), nous comptons reposer le problème auprès de la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin.
Archives, histoire et mémoires des quartiers :
L’histoire et la mémoire des quartiers ont été inscrites dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine adoptée le 13 février 2014. Une convention triennale d’objectifs a été signée, en mars, entre les ministères chargés de la Ville et de la Culture avec cet axe de travail parmi 4 priorités, mais sans s’appuyer sur ce qui se fait depuis, au moins, 15 ans.
Depuis longtemps déjà, en effet, de nombreux services d’archives, historiens et centres de recherche, associations conduisant un travail de mémoire, professionnels et acteurs de la politique de la ville mènent projets et actions.
L’Association des archivistes français (AAF) et le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France (RMH-IdF) ont co-organisé, le 6 mai dernier, à Paris, la journée « Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville : quels modes de coopération pour quelles politiques publiques ? » aboutissant au projet d’un répertoire permanent des projets mémoires. Des extraits vidéos et la publication d’une brochure sont en cours de préparation...
Nous allons réinterpeller les nouveaux ministres concernés.
Statuts des fonctions publiques :
Après les problèmes d’organisation de certains concours lors de la rentrée dernière, alors que le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale a constitué un groupe de travail sur la catégorie A, l’AAF travaille au sein de l’IABD… à des propositions pour l’harmonisation des statuts des 3 fonctions publiques.
Avant de se poser des questions sur son statut, l’archiviste en devenir est souvent confronté aux enjeux de la formation initiale et continue, sujet qui sera l’objet d’une journée de travail de l’AAF le 12 septembre, aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine).
Réforme territoriale :
Le premier volet de la réforme territoriale a été examiné en première lecture au parlement en juillet. Le second, portant notamment sur le point capital des compétences, sera examiné à l’automne. Les intercommunalités et régions sont appelées à être les échelons déterminants du maillage administratif français.
Après des débats internes en régions, l’AAF a saisi, cet été, plusieurs cabinets ministériels et a commencé à les sensibiliser au caractère "obligatoire" de la compétence archives que ce soit pour l’échelon intercommunal ou pour l’échelon régional. Concernant ce dernier niveau, l’ARF (Association des régions de France) a revendiqué une compétence culturelle "obligatoire et partagée". Concernant les nouvelles intercommunalités renforcées, l’AAF vient de terminer l’élaboration de fiches pratiques pour la création de services intercommunaux d’archives qu’elle souhaite faire connaître au plus grand nombre de décideurs possible.
Ainsi, la nouvelle réorganisation du maillage administratif français devrait permettre de réaffirmer, voire renforcer le caractère obligatoire de la bonne gestion des archives pour une meilleure gouvernance de l’information et une valorisation plus diversifiée des patrimoines.
Nous avons entamé, notamment au sein de l’IABD, une réflexion avec d’autres associations professionnelles (information, patrimoine, culture). Nous allons également saisir associations d’élus et parlementaires.
Sur ces différents sujets, nous avons donc commencé à interpeller différents ministères et secrétariats d’État, à commencer par celui en charge de la Culture et le Premier ministre. La question des archives se pose dans de nombreux projets de loi et se posera avant même que la loi patrimoines (et son volet archives) ne soit remise dans le circuit interministériel. L’AAF souhaite être force de propositions et, dans cette perspective, tiendra, pour la deuxième année, un stand au Salon des maires et des collectivités territoriales (25-27 novembre 2014).