Le ministère de la culture vient de modifier les épreuves du concours externe de conservateur du patrimoine. Dès 2015, les candidats pourront choisir les langues qu’ils présentent, sans obligation de passer l’épreuve en latin.
L’AAF se réjouit de cette avancée, qui répond à une des revendications portées par l’association et crée des conditions d’accès plus égalitaires aux grades supérieurs de la fonction publique. Le latin était en effet un obstacle pour la majorité des candidats potentiels, qu’ils soient issus des universités ou de la section B de l’École nationale des chartes. La solution retenue préserve toutefois la possibilité de recruter des latinistes, cette langue faisant toujours partie des options offertes.
L’AAF encourage donc vivement les jeunes professionnels à se présenter au prochain concours. Elle poursuivra son action, aux côtés des associations d’étudiants et de diplômés en archivistique et des autres associations de professionnels du patrimoine et de l’information, pour l’amélioration de nos statuts.