L’histoire et la mémoire des quartiers sont, à présent, inscrites dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine adoptée définitivement par le Parlement le 13 février 2014.
Depuis longtemps déjà, de nombreux services d’archives, historiens et centres de recherche, associations conduisant un travail de mémoire, professionnels et acteurs de la politique de la ville mènent projets et actions, tentent d’inscrire leur démarche dans la durée, approfondissent leur coopération, décloisonnent et mutualisent leurs pratiques pour développer de l’intelligence collective. Tous ces acteurs de terrain demandent des décideurs et des politiques publiques la reconnaissance, et donc l’accompagnement et le soutien, de leurs dynamiques collectives. La visibilité et la lisibilité attendues doivent donner écho et force, sur le plan national, à ce foisonnement d’initiatives locales.
C’est pourquoi l’Association des archivistes français (AAF) et le Réseau Mémoires-histoires en Île-de-France (RMH-IdF) ont organisé cette rencontre nationale autour de la question : « Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville : quels modes de coopération pour quelles politiques publiques ? » dont vous trouverez ici le recueil des interventions.
Avec l’Inter-réseaux des professionnels du Développement social urbain (IRDSU), ces deux premiers réseaux prendront d’autres initiatives et développeront en commun un outil pour tous les porteurs de projets : le répertoire permanent des projets mémoires.
Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville :
quels modes de coopérations pour quelles politiques publiques ?
mercredi 8 octobre 2014