Pour une adaptation du droit d’auteur à l’échelle internationale
Lors du congrès de l’IFLA (Fédération internationale des associations et des institutions de bibliothèques) à Lyon en août 2014, l’AAF s’est associée à l’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation…) pour soutenir l’IFLA dans son action en vue de l’adaptation à l’échelle internationale du droit d’auteur et du copyright de nature à permettre aux bibliothèques et services d’archives ou de documentation de poursuivre dans l’univers numérique leurs missions d’intérêt général.
Une déclaration commune a été signée officiellement le 17 août à Lyon par les présidentes et présidents réunis sur place dont Mesdames Sinikka SIKILÄ (présidente en exercice de l’IFLA) et Donna SCHEEDER (présidente élue de l’IFLA). L’AAF approuve cette déclaration visible à cette adresse : http://www.iabd.fr/wp-content/uploa...
Intitulée « Les bibliothèques et archives ont besoin d’une solution internationale pour les problèmes actuels liés au droit d’auteur », elle permet aux associations de l’IABD… d’apporter leur soutien à cette campagne affirmant que :
– Les lois nationales sur le droit d’auteur ne suffisent plus.
– Les licences privées ne permettent pas de résoudre ces problèmes
– Ces exceptions et limitations sont essentielles, car elles permettent aux bibliothèques et archives de remplir leurs missions, dans l’environnement imprimé comme dans l’environnement numérique
L’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) décidera en septembre 2014 en Assemblée générale en septembre 2014 de la future feuille de route de son Comité permanent sur le droit d’auteur et les droits. Il s’agit de faire en sorte que la France s’engage à défendre les exceptions et les limitations au droit d’auteur en faveur des bibliothèques, centres de documentation et services d’archives.
La déclaration a été envoyée avec un courrier d’accompagnement à la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Fleur PELLERIN.
Pour l’accès à l’information et au développement
L’IFLA (International Federation of Library and information Associations and institutions) a lancé solennellement le 18 août dans le cadre du congrès de Lyon la « Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement ».
En voici le préambule :
L’Organisation des Nations Unies est actuellement en train de négocier un nouveau programme de développement pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Ce programme servira d’orientation à tous les pays en vue de la définition des approches à adopter pour améliorer la vie des populations et d’une nouvelle série d’objectifs à atteindre pendant la période 2016-2030.
Nous soussignés, signataires de la présente déclaration, estimons que l’amélioration de l’accès à l’information et aux connaissances à tous les niveaux de la société, associée à la disponibilité des technologies de l’information et de la communication (TIC), contribue à favoriser le développement durable et à améliorer la vie des gens.
Nous appelons, donc, les États-Membres des Nations Unies à s’engager, à l’échelle internationale, à utiliser le programme de développement post-2015, pour faire en sorte que chaque individu ait accès aux informations nécessaires en vue de la promotion du développement durable et des sociétés démocratiques et soit en mesure de comprendre, utiliser et partager ces informations.
Le texte de la déclaration est visible à cette adresse : http://www.lyondeclaration.org/cont...
Pour signer la déclaration : http://www.lyondeclaration.org/