Intitulé du poste :
Responsable des fonds et collections aux Archives départementales de la Savoie
Candidature à transmettre au Ministère avant le 6 novembre 2016
Catégorie statutaire : A
Corps : Chargé d’études documentaires
Spécialité :Archives
Poste de l’Etat réservé aux fonctionnaires territoriaux
Adresse administrative et géographique de l’affectation :
Archives départementales de la Savoie,
244 quai de la Rize
73000 CHAMBERY
Missions et activités principales :
Assurer la responsabilité du traitement des fonds et collections anciens et modernes, ainsi que les collectes complémentaires à ces fonds, en particulier archives privées, archives des administrations foncières.
Participer à l’équipe de direction des Archives départementales avec le directeur, le chef de service et les autres responsables d’unité
Etre force de proposition pour les projets du service
– Fonction Management
- Participer à l’élaboration du programme de traitement des fonds d’archives, de la bibliothèque historique et des collections
- Encadrer l’unité Fonds et collections : définir les objectifs individuels, assurer le suivi et évaluer les agents
- Participer au comité de sélection des archives historiques : programmation des collectes et des relations avec les producteurs
– Fonction Gestion des fonds et collections
- Assurer la collecte et l’accroissement des fonds anciens et modernes publics et privés
- Veiller à la bonne conservation matérielle des fonds, notamment à l’établissement et au suivi des récolements
- Superviser le classement, l’inventaire et le conditionnement des fonds
- Participer à la diffusion des inventaires au sein du site internet
Responsabilités particulières de la fonction
– Etre force de proposition en utilisant les compétences techniques et professionnelles au profit des projets du service.
– Etre garant de la qualité des réalisations.
– Le poste évolue dans un milieu complètement informatisé, que ce soit pour le traitement des données, notamment la description des fonds d’archives (EAD) ou le suivi des activités. Il est attendu du responsable des fonds et collections qu’il joue au sein de l’équipe de direction un rôle décisif dans l’administration des données : mise en cohérence, propositions d’évolution, échanges avec les autres archivistes, formation aux bonnes pratiques.
Compétences principales mises en œuvre : [cotés sur 4 niveaux initié – pratique (P) maîtrise (M) expert (E)
Compétences techniques :
Compétences techniques
Archivistique générale et spéciale (E)
Connaissance des structures et de la consistance des collections d’archives. (E)
Principes et techniques de description des fonds d’archives (ISAD et EAD), au moyen des outils informatiques (Mnesys) (E)
Connaissances générales en droit et en histoire. (M)
Techniques de conservation préventives (M)
Catalogage (M)
Informatique : Word, Excel, logiciels de gestion et de description des fonds d’archives (Mnesys) et du catalogue de la bibliothèque (PMB) (M)
Savoir-faire
Souhaitée (S) Indispensable (I)
Capacités d’organisation. (I)
Capacités d’analyse (S)
Rigueur, méthode (E)
Capacité à prendre des décisions. (S)
Autonomie (I)
Qualités rédactionnelles (concision et clarté) (S)
Savoir-être (compétences comportementales)
Souhaitée (S) Indispensable (I)
Management et animation d’équipe (I)
Sens du contact (I)
Capacité à travailler en équipe (I)
Environnement professionnel :
Le service est rattaché à la direction des Archives, du patrimoine et des musées dans les services départementaux de la Savoie. Le directeur des Archives départementales est également responsable de cette direction.
Le service est composé de quatre unités : l’Unité « Fonds et collections » dont le titulaire est responsable, l’Unité « Archives contemporaines et technologies » dont la responsable est une conservatrice territoriale, l’Unité des publics et l’Unité des Archives territoriales (communes et intercommunalités).
Liaisons hiérarchiques :
Le poste est rattaché au chef de service, conservateur en chef du patrimoine (territorial), elle-même adjointe au directeur des Archives départementales.
Le titulaire du poste est responsable hiérarchique des quatre agents affectés à son Unité.
Liaisons fonctionnelles :
Le titulaire du poste est membre du comité de direction du service. Il est en lien direct et autonome avec les responsables de services de l’Etat et des collectivités, les notaires et officiers ministériels, les détenteurs d’archives privées, les chercheurs et différents spécialistes, le public dans le cadre des opérations de collecte, traitement ou valorisation des fonds d’archives. De nombreuses relations directes sont également à maintenir et enrichir avec les autres services patrimoniaux de la direction : conservation du patrimoine, Musée Savoisien.
Perspectives d’évolution :
Le projet de service est en cours de révision à l’échéance 2017. Il comporte une refonte complète de la relation avec le public de façon à accroître la qualité d’assistance à la recherche, les présentations des fonds d’archives mises à disposition, la collecte dans une perspective de plus grande sélection à fins historiques. Le titulaire du poste sera conduit à contribuer à cette réflexion qui se veut très innovante et participative en termes d’organisation du service : séparation de la salle de lecture entre une salle de consultation et un « atelier » ou « labo des archives » pour l’aide à la recherche inspiré du modèle des « fab labs ».
A court terme (2017), l’organigramme du service évoluera, avec la garantie du respect des compétences et du rôle des agents, notamment des responsabilités d’encadrement. Le titulaire du poste devra donc se positionner dans cette évolution et y apporter sa contribution.
L’évolution qui se dessine conduira probablement à une organisation « orientée utilisateurs » par domaine d’activité (domaine régalien de l’Etat, archives des collectivités, archives sociales…) plutôt que par fonction du service d’archives comme actuellement.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nombreux déplacements sur le territoire du département de la Savoie (véhicule de service) : permis B indispensable.
Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Le titulaire de ce poste doit s’affirmer rapidement comme un expert reconnu dans son domaine de compétence. Il doit faire preuve de capacité d’innovation et d’adaptation. Un grand sens des relations humaines sera particulièrement nécessaire aussi bien en interne dans l’accompagnement du projet de service qu’en externe dans le réseau dense de relations qui existe autour des Archives départementales de la Savoie.
Qui contacter ?
M. Jean LUQUET, directeur des Archives départementales de la Savoie
Jean.luquet@savoie.fr
Ou Mme Sylvie CLAUS, chef de service
Sylvie.claus@savoie.fr
Informations : Idem
Envois des candidatures :
Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat :
– par courriel, à l’adresse suivante : candidature.dgp@culture.gouv.fr,
– par courrier ,au Ministère de la culture et de la communication, « contact RH » , 182 rue Saint-Honoré, 75033, PARIS cedex 01.