Référence : DWS.16.374
Au sein du Pôle Culture, la direction des archives départementales a en charge la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques produites dans le ressort territorial des Hauts-de-Seine. Elle peut recevoir, en don ou en dépôt, des archives privées (familles, entreprises, associations). Elle assure la conservation et la mise en valeur de trois bibliothèques patrimoniales et spécialisées (la bibliothèque des archives, la bibliothèque André-Desguine, la bibliothèque d’histoire sociale La Souvarine).
Dans la perspective de la construction et du déménagement sur un autre site à l’horizon 2020/2021, la direction des archives départementales a établi un projet scientifique, culturel et éducatif pour la période 2014-2017, qui fixe comme objectifs de :
– accroître et diversifier l’offre numérique, améliorer les conditions d’accueil et de consultation des archives, favoriser l’accueil de groupes, développer l’offre pédagogique et culturelle et s’ouvrir davantage aux publics empêchés ou éloignés de la culture.
– poursuivre la politique de collecte et de conservation des archives traditionnelles et numériques et renforcer les missions de contrôle et de conseil dans les services versants.
– développer les partenariats avec les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche et avec les services territoriaux d’archives et de bibliothèques.
Mission
Vous êtes chargé de la mise en place et du suivi de la politique d’archivage, papier et numérique, des services départementaux et assurez l’accompagnement du déménagement des services à l’Aréna.
A vous titre, vous :
– contrôlez et conseillez les services du Département et de l’Etat local en matière de gestion de l’archivage :
- Rédaction de tableaux de gestion et de règles de tri et de sélection.
- Préparation et suivi des versements d’archives définitives et des éliminations de documents dépourvus d’intérêt historique et administratif.
– préparez et accompagnez le déménagement des services du Département vers l’Aréna :
- Repérage et résorption des arriérés.
- Dimensionnement des besoins en matière de déménagement.
- Prise en charge des archives intermédiaires aux Archives départementales ou chez un prestataire privé.
- Suivi des prestations de déménagement, de traitement, de stockage et d’élimination des archives.
– participez aux opérations d’archivage électronique :
- Aide et conseil des services en matière de gestion des documents bureautiques.
- Suivi, avec le directeur des archives départementales, des projets de dématérialisation et de numérisation des classothèques et du déploiement de l’archivage électronique intermédiaire à valeur égale.
- Participation au récolement général et sanitaire des collections, aux opérations de conservation préventive ainsi qu’au service du public en salle de lecture (présidence de salle par roulement).
Profil
Disposant d’une formation supérieure en archivistique, vous possédez de bonnes connaissances de la règlementation, des techniques, normes et standards archivistiques ainsi que des collections territoriales.
Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre aptitude à piloter un groupe de travail ainsi que votre capacité à rendre compte.
Pour ce poste, vous bénéficierez de la rémunération statutaire et d’un régime indemnitaire, prenant en considération l’implication dans le travail, d’une évolution de carrière favorisée par l’application de nouvelles modalités d’avancement de grade et de promotion interne, de possibilités de formation importantes et de prestations variées proposées par l’Association des oeuvres sociales.
Pour la candidature en ligne, merci d’utiliser exactement le lien URL suivant : http://www.hauts-de-seine.net/espace-recrutement/nos-offres-d-emploi/?page=apply/2224/167/postuler