Cadre d’emploi d’assistant de conservation du patrimoine ou de rédacteur
Nom et coordonnées de l’organisme :
Archives départementales de l’Eure
2, rue de Verdun
27025 Evreux Cedex
Tel : 02 32 31 50 84
Fax : 02 32 62 37 16
Courriel : archives@eure.fr
Dénomination du poste : archiviste
Finalité de l’emploi :
Assurer le traitement des fonds en prenant en charge leur classement et leurs conditions de conservation, assurer le traitement des recherches administratives par correspondance, participer à la communication des archives en salle de lecture.
Missions principales :
Au sein du pôle traitement puis du service des archives modernes et de la conservation, sous la responsabilité du chef de service :
– Assurer le traitement des fonds modernes et contemporains (tri, classement, description et rédaction d’instruments de recherche correspondants), encadrer des opérations ponctuelles de classement effectuées par des stagiaires ou des vacataires,
– Assurer des opérations de conservation (récolement, conditionnement, dépoussiérage) ; participer à l’encadrement de prestations en lien avec la conservation préventive,
– Gérer le traitement des recherches au sein du service (enregistrement, normalisation des réponses, relecture des courriers rédigés par l’ensemble du service, contrôle du respect des délais), traiter directement une partie des recherches,
– Participer par roulement au planning de la salle de lecture.
– Assurer le suivi des instruments de recherche, de leur normalisation et de leur rétro conversion.
Compétences requises :
– Maîtriser la réglementation et les normes archivistiques,
– Avoir des connaissances en histoire, en particulier contemporaine, en histoire des institutions et en histoire locale,
– Rédiger un instrument de recherche
– Avoir un bon rédactionnel
– Maîtriser l’informatique, la bureautique et savoir utiliser un progiciel de gestion d’archives.
Savoir-faire/savoir-être :
– Savoir travailler en équipe
– Faire preuve d’initiative
– Savoir rendre compte
– Avoir un sens prononcé de l’organisation personnelle
– Respecter le devoir de réserve
– Respecter les délais
Conditions du poste :
– Lieu d’exercice : Évreux
Rattachement : Conseil départemental de l’Eure/Délégation aux territoires/Direction des Archives départementales/Pôle traitement/Service des archives modernes et de la conservation/responsable du service des archives modernes et de la conservation.
– Conditions d’exercice :
port de charge, exposition à la poussière, et, pour le service de la salle de lecture, emploi posté sur les plages horaires de la salle aux jours fixés par planning.
39 heures, disponibilités ponctuelles le samedi (ouverture une fois par mois sauf juillet et août avec permanence en salle assurée par roulement) et le week-end pour des actions de valorisation (Nuit des musées, journées du patrimoine).
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public.
Avantages liés au poste :
Outre la rémunération statutaire complétée d’un régime indemnitaire, vous disposez de 50 jours de congés dont 15 jours de RTT. La gestion personnalisée et optimale de votre carrière et un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d’évoluer professionnellement.
Date limite de candidature : 20/02/2017
Date de prise de fonction souhaitée : immédiatement.
Pour plus d’informations, personne à contacter : Élodie Loubère, chargée de recrutement à la DRH du Conseil départemental de l’Eure.
Téléphone : 02.32.31.94.52.
Candidature à adresser à :
elodie.loubere@eure.fr
ou par courrier postal à :
Conseil Départemental de l’Eure
A l’attention de la Direction des Ressources Humaines
Boulevard Georges Chauvin
27021 Evreux