Intitulé du poste : Chef du projet « Programme Justice pour l’Archivage Electronique » (PROJ@E)
Corps concernés : Attaché
PV : Poste vacant
Affectation : Ministère de la Justice/ Secrétariat général/SDAC/DADP
Localisation : 35 rue de la Gare « Millénaire3 », porte d’Aubervilliers (Paris 19e)
Poste profilé : Oui
I - Missions :
Le ministère de la Justice lance un projet d’archivage électronique afin de structurer et de conserver sa production numérique, dans le respect du Code du patrimoine, des textes règlementaires et normes d’archivage en vigueur. Ce programme justice pour l’archivage électronique (PROJ@E) porté par le secrétariat général, sera conduit sur 6 ans (2016-2022). Il vise à mettre en oeuvre un plan d’archivage électronique inter-directionnel et à créer une plate-forme d’archivage électronique mutualisée pour le ministère. La plate-forme d’archivage électronique sera créée en liaison avec le programme interministériel d’archivage électronique Vitam, lancé sous la tutelle de la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de communication (DINSIC). Il nécessite la mise en œuvre d’actions transversales en liaison avec les directions et services du ministère, et les partenaires institutionnels du secrétariat général ainsi que les interlocuteurs interministériels.
Le PROJ@E comprend les axes de travail suivants :
Axe 1 : la structuration des contenus à archiver et la définition des flux d’archivage vers la future plate-forme d’archivage électronique intermédiaire du ministère de la Justice, dans le cadre d’un plan d’archivage électronique inter-directionnel (PAEI).
Axe 2 : la conception, l’organisation et le déploiement de la Plate-forme d’Archivage Electronique (PfAE) intermédiaire du ministère de la Justice par l’implémentation des briques du système d’archivage électronique interministériel VITAM et le déploiement des interfaces complémentaires (front-office, connecteurs...) .
Axe 3 : la définition et la mise en place de flux de versement d’archives patrimoniales vers la plate-forme ADAMANTE des Archives nationales.
II - Description du poste
Le chef de projet, rattaché au chef du département des archives, supervise et coordonne le programme justice pour l’archivage électronique (PROJ@E).
Il assure le pilotage de la réalisation des études préalables, du développement de la solution logicielle, de la mise en place de la plate-forme d’archivage électronique, de l’intégration des flux de données et documents pour chaque processus pris en charge, ainsi que de la conduite du changement.
A ce titre, il sera l’interlocuteur privilégié de tous les partenaires et acteurs du projet, et notamment :
– de la mission modernisation du secrétariat général ;
– des différentes directions et services du ministère de la Justice ;
– de la Direction de projet dématérialisation du secrétariat général ;
– de la Sous-Direction de l’Informatique et des Télécommunications ;
– du Département des Archives, de la Documentation et du Patrimoine (SG/SDAC/DADP), titulaire du contrôle scientifique et technique et de la définition de la politique d’archivage électronique au sein du ministère ;
– des acteurs du programme VITAM et de la DINSIC ;
– du Service Interministériel des Archives de France et des Archives nationales, dans le cadre des actions du projet.
Le chef de projet supervise et coordonne l’ensemble des activités du programme, tant au niveau de la maîtrise d’ouvrage que de la maîtrise d’œuvre. Il est garant de l’adéquation au besoin, de l’avancement des travaux et du respect des plannings, des budgets et des charges. Il en rend compte au secrétaire général.
Il dispose de l’autorité hiérarchique sur les membres de l’équipe projet côté maîtrise d’ouvrage, ainsi que sur le réseau inter-directionnel de référents sur la qualité de la donnée.
Il anime le Comité de pilotage du PROJ@E, ainsi que le réseau de référents sur la qualité de la donnée.
III - Compétences requises
Le chef du PROJ@E doit disposer d’une très bonne connaissance des problématiques liées à l’archivage électronique, ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement systèmes d’information de l’Etat (profil d’analyste).
Autres compétences requises :
– mise en œuvre de politiques publiques ;
– gestion des compétences et de personnels aux statuts divers ;
– fonctionnement en mode projet ;
– qualités d’organisation, de dialogue et d’échange, de synthèse ;
capacité à rendre compte de son action ;
– sens aigu du service public.
Renseignements et candidatures :
Antoine Meissonnier
Conservateur du patrimoine,
Chef du département des archives, de la documentation et du patrimoine (SG/SDAC/DADP)
Ministère de la justice
Téléphone : 01 70 22 89 41
antoine.meissonnier@justice.gouv.fr