Direction de la communication
Poste de catégorie B
A pourvoir le 1er décembre 2016
Contexte et présentation de la direction
Les Juridictions financières sont compétentes pour juger les comptes publics, contrôler la gestion des organismes relevant de l’Etat, des collectivités locales et du secteur hospitalier, évaluer les politiques publiques et certifier les comptes des administrations publiques. La Cour des comptes assure pour l’ensemble des juridictions financières le pilotage des missions de soutien et d’appui au métier du contrôle, et dispose pour ce faire d’un programme budgétaire et de corps de personnel spécifiques pour gérer les quelque 1800 agents (fonctionnaires et magistrats) qui sont répartis entre la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes.
Placée sous l’autorité de la secrétaire générale adjointe chargée de l’appui aux équipes de contrôle, la direction de la documentation de la Cour des comptes a pour mission :
– la mise à disposition des bases de données et des ressources documentaires internes et externes, nécessaires à l’exercice des activités de contrôle ;
– l’assistance des équipes de contrôle dans la recherche et la veille documentaire ;
– le pilotage de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information métier dans les domaines documentaire et archivistique en lien avec la direction des systèmes d’information ;
– l’animation du réseau des documentalistes des chambres régionales et territoriales des comptes (conduite de projets transversaux, formation, acquisitions, séminaire annuel,…).
– la gestion des archives de la Cour des comptes, en lien avec les Archives nationales et le Centre informatique national de l’Enseignement supérieur ;
– la gestion, l’enrichissement et la valorisation du fonds patrimonial de la Cour (fonds ancien et fonds Moinot).
La direction de la documentation assure le secrétariat de plusieurs comités internes aux juridictions financières (comité d’histoire et comités de jurisprudence). Elle joue un rôle important en termes de communication interne. Elle comprend 22 agents.
Le pôle « Archives et patrimoine » est plus particulièrement chargé de la gestion des archives papier, de l’administration du système d’archivage électronique des Juridictions Financières, et de la gestion des fonds patrimoniaux. Il comprend 2 archivistes.
Descriptif du poste
Sous l’autorité du responsable du pôle « Archives et patrimoine », l’adjoint/e contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives de l’institution.
Il/elle contribue aux activités :
– liées aux relations avec les services producteurs d’archives : conseil, sensibilisation, formation, élaboration des procédures de versement, utilisation interne de l’information ;
– découlant de la chaîne de traitement archivistique : tri, destruction, classement, description archivistique, réalisation d’inventaires d’archives ;
– liées à la gestion matérielle des documents : organisation des flux, maîtrise des espaces de conservation, conservation préventive et palliative ;
– visant à développer l’accueil des publics et la politique de valorisation des fonds : communications, expositions, publications.
Il/elle participe par ailleurs au management de la fonction archives en développant des projets et en participant aux relations externes du service, en définissant et en suivant la mise en œuvre des procédures de travail.
Principales missions
Records management et gestion des archives intermédiaires
– Élaboration et mise en œuvre des outils de la gestion des archives intermédiaires :
En particulier, le titulaire aura à gérer les relations avec les services administratifs de la Cour : mise à jour des tableaux de gestion ; mise en œuvre de la collecte des archives électroniques.
– Formation des services à la préparation des versements et éliminations d’archives :
En particulier, le titulaire suppléera la responsable du pôle dans l’administration de la plate-forme d’archivage électronique des juridictions financières Archives JF : mise à jour de la liste des utilisateurs (qui sont pour l’essentiel des greffiers), réponse aux questions des utilisateurs, suivi et diffusion des statistiques de versements.
Gestion des archives historiques
– Contrôle des versements d’archives définitives aux Archives nationales
Pour le service du greffe de la Cour des comptes, qui prépare lui-même ses versements aux Archives nationales, le titulaire du poste suivra et vérifiera le classement et l’indexation. Il finalisera l’instrument de recherche ;
– Rédaction d’instruments de recherche en conformité avec la norme ISAD (G) en utilisant la feuille de style SOSIE ;
– Surveillance des conditions de conservation matérielle et de l’intégrité des collections, récolement.
Valorisation des fonds
– Recherches à l’intention des publics internes ou externes et actions de valorisation (expositions, publications). L’adjoint au responsable de pôle suit, en particulier, les communications de la part des Archives nationales.
– Enrichissement et valorisation du fonds patrimonial d’ouvrages
Compétences requises
Savoirs
Culture générale, notamment en histoire et droit public
Règlementation des archives
Principes d’élaboration de procédures de collecte
Principes de l’archivage électronique
Règles et principes du classement et de l’analyse archivistiques
Techniques de conservation des supports des documents
Savoir-faire
Définir et appliquer les règles d’archivage
Mettre en œuvre un plan de traitement d’un arriéré d’archivage
Choisir et mettre en œuvre les techniques de conservation des documents et de valorisation des archives
Savoir-être
Sens du service au public
Rigueur et organisation
Esprit d’analyse
Curiosité intellectuelle
Sens pédagogique
Sens de la diplomatie
Sens pratique
Bonne condition physique
Position administrative
Le poste vacant à la Cour des comptes est ouvert aux secrétaires administratifs, secrétaires de documentation, bibliothécaires adjoints spécialisés, documentalistes ou assistants qualifiés de conservation (catégorie B ou B+) titulaires exerçant à plein temps.
La personne recrutée sera placée en position de détachement pour une durée d’un an renouvelable. Régime indemnitaire des Juridictions financières.
Lieu de travail : 13 rue Cambon (Paris 1er).
Constitution du dossier de candidature
Les dossiers de candidature devront comporter :
– une lettre de candidature manuscrite
– un curriculum vitae
– le dernier arrêté de promotion
– trois dernières feuilles de notation
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le directeur des ressources humaines
COUR DES COMPTES
13 rue Cambon
75001 PARIS
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Mme LADANT, directrice de la documentation (jladant@ccomptes.fr) ou de Mme Mevel, responsable du pôle « Archives et patrimoine » (nmevel@ccomptes.fr) et sur les conditions d’accueil, auprès de la direction des ressources humaines de la Cour des comptes – Mme Magnaschi, responsable du département Recrutement (recrutement@ccomptes.fr).