Et si votre avenir passait par l’Ille-et-Vilaine ?
Situé à 1 heures 25 de Paris en TGV, fier de sa situation aux marches de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine compte plus d’1 million d’habitants.
Avec Rennes, sa métropole universitaire, ses 72 kilomètres de littoral autour de Dinard et Saint-Malo, la diversité de ses paysages et sa vie culturelle foisonnante, son ADN solidaire et son dynamisme économique, l’Ille-et-Vilaine cultive un mode de vie à taille humaine et curieux du monde.
En venant travailler avec nous, à Rennes ou dans l’une des 6 agences que le Département a installées au cœur des territoires, vous intégrerez une collectivité de 4250 agents entreprenants, innovants et attachés aux valeurs d’égalité des chances et d’équilibre territorial.
Le Département recrute pour la Direction des Archives et du Patrimoine un.e :
Assistant.e archiviste H/F
Catégorie B – Filière Culturelle
Cadre(s) d’emploi(s) : Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Poste basé à Rennes.
Présentation :
La direction des Archives et du patrimoine est composée de quatre services : Publics, Archives contemporaines, Archives et bibliothèque historiques, Nouveaux usages des archives et gestion. Elle a en charge les opérations de collecte, de traitement et de valorisation des archives qui lui sont confiées.
Le service des archives et bibliothèque historiques est chargé de la collecte et du traitement des archives anciennes et modernes, des archives privées, de l’iconographie et de la bibliothèque.
Description du poste :
Placé-e sous l’autorité du chef de service des archives et bibliothèque historiques, vous assurez les missions suivantes :
– Etre co.référent.e du progiciel Thot pour les archives anciennes, privées et les périodiques (archivistique et informatique documentaire).
– Assurer le traitement et la reprise de l’arriéré des périodiques ainsi que le suivi des travaux de l’agent de classement en charge de la gestion courante des périodiques.
– Participer et assurer le suivi des opérations de numérisation (notamment plan de numérisation des périodiques) : recensement des fonds, participation au nommage des fichiers, contrôle des prestations.
– Participer à la collecte, au classement et à la réalisation d’instruments de recherche normalisés d’archives (archives privées).
– Assurer la rétro conversion et la mise en ligne des instruments de recherche (archives anciennes, privées, notariales).
– Participer à l’archivage numérique (SAE) pour les archives privées.
– Participer à la présidence de la salle de lecture (équipe de remplacement).
Missions spécifiques : Dans le cadre du projet de service de la Direction des Archives départementales et du Patrimoine, vous participez aux groupes de travail liés aux instruments de recherche, à la communicabilité et aux progiciels documentaires.
Spécificités du poste :
Manutention et port de charges.
Le poste est à pourvoir en Juillet 2020.
Profil :
De formation supérieure (Bac +2) en archivistique, vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives et les normes de description archivistique.
Vous avez une bonne connaissance des institutions, de l’histoire administrative et du cadre de classement.
Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques (Excel, Word) et vous avez une capacité à vous approprier les progiciels documentaires d’archives. Une connaissance du progiciel Thot serait appréciée.
Une expérience sur un poste similaire est fortement souhaitée.
Aptitudes requises :
– Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
– Ponctualité, rigueur, organisation.
– Respect des procédures et des délais.
Contacts :
Les personnes intéressées par ce poste peuvent prendre contact avec Bruno ISBLED, chef de service, au 02 99 02 40 25.
Pour toutes questions RH, les personnes peuvent prendre contact avec Anne BERANGER, chargée de mission RH au 02 99 02 40 38.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 19/12/2019 sous réf. 3734 en postulant directement sur notre site : www.ille-et-vilaine.fr (services/offres d’emploi).
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique ou inscrites sur liste d’aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d’inscription sur liste d’aptitude à votre candidature.