Classification : A2
Temps de travail : complet
Direction des Archives départementales
Localisation : Cergy-Pontoise
Le département du Val-d’Oise avec 1,2 million d’habitants et 184 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c’est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l’innovation et la valorisation des compétences.
Pour mettre en œuvre sa mission de préservation de la mémoire du département, le Conseil départemental recherche pour sa direction des Archives un(e) chef de service des technologies de l’information dématérialisée.
Les Archives départementales du Val-d’Oise
La direction des Archives départementales du Val-d’Oise dépend de la Direction générale adjointe chargée de l’Administration.
Elle compte 28 agents à quoi s’ajoutent des renforts ponctuels (contrats aidés, apprentis).
Les Archives occupent un bâtiment construit en 1985 dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, à proximité des centres décisionnels (préfecture, services administratifs de l’Etat, Conseil départemental).
Un projet scientifique et culturel 2017-2021 a été validé.
Les fonds et collections représentent 21 kml à quoi s’ajoutent 6 kml dans trois centres de pré-archivage du Conseil départemental placés sous l’autorité directe des Archives départementales. La question d’une extension restructuration du bâtiment principal est à l’étude.
Le site Internet, en cours de refonte, permet la consultation d’un grand nombre d’instruments de recherche et de plus d’1,7 millions de pages d’archives numérisées.
La direction s’est ré-informatisée en 2018 et est en train de se doter d’un système d’archivage électronique (As@lae). L’essor de la dématérialisation nécessite un accompagnement fort des producteurs d’archives en terme de gouvernance et de collecte des données numériques.
Vos missions :
Membre de l’équipe de direction, vous :
– administrez les outils métiers et de mise en ligne des données Archives en veillant à leur interconnexion : Ligeo gestion et diffusion, As@lae.
– pilotez la normalisation et le déploiement des pratiques archivistiques et de l’information numérique : construction de référentiels, amélioration continue du site internet, encodage d’instruments de recherche, interopérabilité des données,…
– êtes en veille et recherche et développement permanent sur les évolutions actuels du métier d’archiviste
– participez à des actions transversales : présidence de la salle de lecture, actions de communication de la direction.
Pour ce faire :
– vous travaillez en étroite collaboration au sein de la direction avec les services des Publics (pour le site Internet) et des Archives contemporaines (sur le volet de la collecte numérique) ainsi qu’avec la Direction des systèmes d’information de la collectivité.
– vous encadrez une équipe de 2 personnes (un assistant de conservation du patrimoine et un agent administratif).
Le poste est susceptible d’évoluer à moyenne échéance dans le cadre d’une ré-interrogation globale de l’organisation et des priorités de la direction.
Profil recherché :
Curieux et doté d’une vraie appétence pour les nouvelles technologies, vous maîtrisez parfaitement les notions archivistiques, sur l’ensemble de la chaîne (collecte, conservation, classement, communication) et disposez d’une expérience significative en ce domaine.
Vous êtes désireux d’accompagner la collectivité dans la gouvernance de la donnée et les professionnels des archives dans l’évolution des métiers.
Rigoureux et organisé, vous savez travailler en mode projet, dialoguer avec des prestataires, expliquer et transmettre, anticiper et être force de proposition.
Spécificités :
Travail permanent sur écran(s).
Ce poste à temps plein est ouvert aux conservateurs et attachés de conservation du patrimoine territoriaux.
Tous les postes du Conseil départemental du Val-d’Oise sont Handi-accessibles.
Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et lettre de motivation en ligne via le lien indiqué sur l’offre d’emploi référencée 584 en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales avant le 26/06/2020.