Technicien.cienne traitement archives audiovisuelles (H/F)
http://www.seine-saint-denis.fr/Technicien-cienne-traitement-des-archives-audiovisuelles-H-F.html
Direction des services d’archives (DSA)
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux
Missions :
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du secteur des Archives audiovisuelles, vous mettez en œuvre l’évaluation, la collecte, la conservation matérielle, le traitement archivistique, la numérisation et la production d’instruments de recherche normalisés sur les fonds d’archives sonores et audiovisuelles. Vous contribuez également à la valorisation et à la diffusion des fonds audiovisuels patrimoniaux.
– Mettre en œuvre et suivre les chantiers de numérisation des documents sonores et audiovisuels.
– Participer à la réflexion sur l’évolution du système d’information et à l’élaboration des préconisations techniques dans le périmètre des archives sonores et audiovisuelles.
– Participer à la mise en œuvre de la politique de collecte d’archives sonores et audiovisuelles.
– Accueillir et orienter le public sur les fonds sonores et audiovisuels, participer au traitement des demandes de reproduction et contribuer à la valorisation scientifique des fonds.
– Traiter des fonds d’archives et élaborer des instruments de recherche normalisés à destination du public.
Profil :
Rigoureux et doté de bonnes connaissances techniques en matière de gestion et de traitement des documents audiovisuels, vous avez une expérience confirmée de suivi de chantier de numérisation, de valorisation et de mise en ligne de fonds audiovisuels.
– Connaissances théoriques et techniques sur l’enregistrement sonore et audiovisuel analogique et numérique.
– Maîtrise des principes de la conservation préventive et des techniques de numérisation des collections sonores et audiovisuelles.
– Compréhension des enjeux patrimoniaux dans le domaine audiovisuel.
– Esprit d’analyse et de synthèse et capacités rédactionnelles.
– Savoir programmer et planifier la réalisation d’opérations.
– Sens du travail en équipe, capacité d’écoute, d’adaptation aux situations et aux interlocuteurs.
– Diplôme sanctionnant une formation de l’’enseignement supérieur dans le domaine des techniques de l’audiovisuel et du multimédia ou expérience professionnelle significative dans ce domaine souhaité.
Conditions particulière : permis B souhaitable
Date limite de candidature, 24 mars 2017
Pour postuler :
Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) sous la référence AAF/ERH3/DSA/17 01 à erh3-recrutement@seinesaintdenis.fr ou à Monsieur le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pôle personnel et relations sociales Equipe RH 3. 93006 BOBIGNY CEDEX.