Présentation :
French Lines, créée au Havre en 1995, sauvegarde, conserve et valorise le patrimoine issu des plus grandes compagnies maritimes françaises depuis 1851 (Compagnie Générale Transatlantique, Messageries Maritimes, Compagnie Générale Maritime, SNCM...). Ce patrimoine, unique en Europe, représente plus de 6 kilomètres d’archives publiques, 80 000 phototypes, 300 films, 200 heures d’archives sonores et une collection de plus de 32 000 objets et œuvres d’art. Les archives sont ouvertes aux chercheurs (particuliers, professionnels, étudiants) et comprennent notamment des rapports de voyages, des dossiers de personnel, des archives administratives et techniques, des plans de navires, la communication et la publicité etc.
Responsabilités :
sous l’autorité de la Secrétaire générale et sous la direction du Directeur du patrimoine, l’Archiviste responsable du service des archives et des bibliothèques préserve, enrichit et valorise le patrimoine dont il a la charge. Il/elle inscrit son action dans le cadre de la politique générale de French Lines, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France. Il/elle est garant du bon fonctionnement de son service, tant au regard de la gestion des moyens matériels et humains (bénévoles, stagiaires) que du traitement scientifique et de l’accueil des publics. Il/elle participe au développement des savoirs en contribuant à des actions de diffusion, de conseil et de recherche.
Descriptif des fonctions :
– Gérer toutes les étapes du traitement scientifique et matériel des fonds d’archives : collecte, tri, classement, cotation, description archivistique, saisie des données dans les bases informatisées, récolement, manutention et conditionnement.
– Veiller à la sécurité et à l’intégrité des fonds d’archives et des bibliothèques, en particulier par le respect des règles de conservation préventive et curative ainsi que par le suivi et l’entretien des magasins dédiés.
– Participer aux processus d’évaluation, de sélection et d’acquisition des documents d’archives (achats, dons, dépôts), assurer leur prise en charge et leur gestion, organiser et contrôler les opérations de classement et la rédaction des instruments de recherche descriptifs.
– Assurer et surveiller la communication des documents aux chercheurs au sein du Centre de consultation, en application des dispositions légales et réglementaires et en garantissant le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information.
– Répondre aux demandes de recherches en archives et/ou en bibliothèques émanant des particuliers et des professionnels.
– Contribuer à la réflexion portant sur la mise en place d’un nouveau système de bases de données commun à l’ensemble des collections conservées par French Lines.
– Participer aux opérations de médiation et de diffusion culturelle en effectuant des recherches en archives et bibliothèques pour documenter les sujets et identifier des documents à exposer. En collaboration avec le régisseur des collections, il/elle dresse les listes de prêts d’archives et effectue les constats d’état des documents.
– En charge des bibliothèques, il/elle inventorie, cote, localise et désherbe les ouvrages. Il/elle gère les abonnements aux périodiques et propose l’acquisition de nouveaux ouvrages.
Dans le cadre de ses fonctions, l’archiviste :
– peut être amené à encadrer des bénévoles ou des stagiaires.
– contribue, en ce qui concerne son service, à la mise à jour et à l’enrichissement du contenu du site Internet frenchlines.com et des pages sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
– effectue des tâches administratives et doit, selon les besoins, faire preuve de flexibilité et de polyvalence.
Profil recherché :
– Formation supérieure (Master ou DESS) en archivistique / métiers des archives exigée.
– Première expérience professionnelle d’au moins deux ans dans un poste similaire exigée.
– Aptitude au travail en équipe et polyvalence.
– Grande rigueur et curiosité intellectuelle.
– Sens de l’organisation, capacités d’analyse et de synthèse.
– Sens du service au public.
– Excellentes capacités rédactionnelles et aisance relationnelle.
– Bonne condition physique : port régulier de charges, nettoyage des magasins.
– Activités ponctuelles le week-end et/ou en horaires décalés selon les nécessités du service.
– Maîtrise des outils de bureautique.
– Pratique de l’anglais écrit et oral souhaitée.
Type de contrat : CDI à temps plein (35h/semaine, du lundi au vendredi).
Lieu :
54 rue Louis Richard - 76600 Le Havre.
Rémunération :
niveau III de la convention collective nationale du personnel sédentaire des entreprises de navigation.
Candidature :
adresser votre lettre de motivation et CV à l’attention de Monsieur le Président, par courrier électronique uniquement à l’adresse :
secretaire.general@frenchlines.com avec copie à l’adresse suivante : directeur.patrimoine@frenchlines.com
Date limite de candidature : 17 février 2017.
Poste à pourvoir dès que possible.