Cadre d’emplois : Assistant de conservation
Classification : B1
Temps de travail : complet
Direction des Archives départementales
Localisation : Cergy-Pontoise
Le Département du Val-d’Oise avec 1,1 million d’habitants et 184 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c’est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l’innovation et la valorisation des compétences.
Pour mettre en œuvre sa mission de préservation de la mémoire du département et des citoyens, le Conseil départemental recherche pour sa direction des Archives un archiviste responsable de la gestion logistique des archives et de la conservation préventive.
Au sein de la Direction générale adjointe en charge de l’administration, la Direction des Archives départementales a en charge la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques produites au fil du temps dans le ressort du département. Elle peut aussi recevoir, en don ou en dépôt, des archives privées (familles, entreprises, associations). La direction a également pour compétence le recensement et l’étude du patrimoine bâti du département ainsi que la gestion de trois centres de préarchivage des dossiers plus récents des services du Conseil départemental.
La Direction est constituée d’une équipe de 32 personnes. Elle occupe sur la commune de Pontoise un bâtiment de 6 000 m² dans lequel elle conserve plus de 22 km linéaires de documents du Moyen Age à nos jours.
Vos missions
Au sein d’un service transverse de la direction et en lien avec votre chef de service, vous :
– Coordonnerez et gérerez les données dématérialisées mises en ligne sur le site Internet (instruments de recherche, fichiers numériques)
– Assurerez la normalisation des procédures archives (gestion matérielle des fonds et règles descriptives)
– Contribuerez à l’administration du logiciel métier de gestion (Ligeo archives)
Vous assurerez par roulement des permanences des présidences de salle de lecture.
Vous participerez aux projets de la direction en particulier ceux intitulés « Extension/restructuration du bâtiment », « Archivistes et usagers 3.0 : une relation à repenser ». Le périmètre de votre poste est susceptible d’évolution à court terme dans le cadre d’une réinterrogation globale de l’organisation et des priorités de la direction, pour intégrer notamment la supervision des campagnes de numérisation.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme en archivistique, doté d’une vraie appétence pour les nouvelles technologies, vous maîtrisez parfaitement les règles archivistiques, notamment tout ce qui a trait à la normalisation. Une expérience dans le domaine du classement serait un plus.
Rigoureux et organisé, vous savez travailler en mode projet, dialoguer, expliquer et transmettre.
Curieux, vous savez assurer une veille métier et en faire bénéficier l’institution au travers de propositions d’applications concrètes.
Spécificités :
Travail sur écran important.
Ce poste à temps plein est ouvert aux assistants de conservation du patrimoine
Date limite de candidature : 1er août 2021
Poste à pourvoir : 1er septembre 2021
Renseignements : Marie-Hélène Peltier, directeur des Archives départementales du Val-d’Oise
Tous les postes du Conseil départemental du Val-d’Oise sont Handi-accessibles.
Si cet avis vous intéresse, merci de vous connecter au site www.valdoise.fr puis d’envoyer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales en mentionnant la référence du poste 105361, jusqu’au 7 juillet 2021.