Conseil département des Landes
23 rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan
Poste à pourvoir le : dès que possible
Date limite de candidature : 30 octobre 2020
Emploi permanent
Temps complet, 35h hebdomadaires
Catégorie : A.
Corps recherché : attachés de conservation du patrimoine.
Descriptif de l’emploi :
Le département des Landes est le deuxième plus vaste de France avec 9 243 km². Il compte 405 000 habitants et se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine, au cœur de la Gascogne. Lieu de passage entre le nord et le sud de l’Europe, les Landes sont parcourues par deux grands axes routiers pour relier l’Espagne et les Pyrénées et un axe ferroviaire majeur, la ligne TGV Paris-Irun. À équidistance entre Bordeaux, Pau et l’Espagne (1h30), elles présentent une grande diversité de paysages et des espaces naturels uniques en Europe : un littoral de plus de 100 km, de grands lacs d’eau douce bordés de plages et de pins, la plus vaste forêt d’Europe et des coteaux vallonnés au pied des Pyrénées. Les Landes sont un département attractif par son tourisme, son agriculture et son industrie. Les inégalités sociales sont moins importantes que la moyenne nationale. Sa réputation gastronomique et ses fêtes et traditions vous séduiront…
En venant travailler avec nous, vous intégrerez une collectivité de 1950 agents. Rattachées à la Direction de la culture et du patrimoine, les Archives départementales des Landes (AD40) sont une équipe de 31 agents répartis au sein de trois secteurs couvrant l’ensemble des missions de la chaîne archivistique : gestion des fonds, conservation-diffusion numérique et développement des publics. Composé de 9 agents, le secteur Développement des publics conduit la politique du service en direction des publics (accueil, salle de lecture, recherches, action éducative et culturelle, partenariats).
Les AD40 mettent actuellement en œuvre leur Projet administratif, scientifique, culturel et éducatif (PASCE), élaboré collectivement par l’équipe pour la période 2019-2023. Ce PASCE s’inscrit dans les axes politiques de la collectivité en faveur de l’accessibilité du public à une offre patrimoniale et culturelle exigeante et diversifiée, de l’émancipation des personnes et de l’appui apporté aux territoires. Parmi ses grandes lignes de force : l’ambition de rendre les archives plus accessibles au public, par un travail sur les ressources et la médiation autour de projets majeurs comme celui de la salle de lecture citoyenne et le développement de l’accompagnement des acteurs du territoire.
Au sein des AD40, l’adjoint responsable du secteur Développement des publics tient aux côtés du directeur un rôle important d’impulsion et de pilotage des orientations scientifiques et des évolutions organisationnelles à court et long terme du service. La réunion des deux fonctions, d’adjoint et de responsable du secteur dédié aux publics, revêt un sens fort pour le projet des AD40. L’offre au public est en effet l’aboutissement de la chaîne des missions archivistiques : il y a une vraie valeur ajoutée au positionnement de l’agent comme animateur de la transversalité inter-secteurs requise par de nombreux chantiers ; l’expertise attachée à ce poste participe également à assurer l’articulation de la politique des publics des AD40 avec les grands projets de la collectivité lorsqu’il représente le service au sein d’espaces de travail extérieurs.
Missions :
Assurer la direction adjointe du service (travail en binôme avec le directeur) :
– pilotage scientifique et organisationnel du service ;
– animation de l’équipe de direction du service ;
– pilotage de la participation du service aux projets structurants du Conseil départemental et des partenaires.
Assurer la responsabilité du secteur « Développement des publics » :
– impulsion et coordination générale de la politique du service en direction des publics ;
– coordination et suivi de l’activité des agents responsables des actions culturelles et éducatives et de la salle de lecture ;
– gestion et organisation du fonctionnement du secteur.
Profil demandé :
De formation universitaire en histoire ou en archivistique, vous possédez une expérience solide dans le domaine des archives ou des métiers du patrimoine. Vous avez prouvé dans votre parcours professionnel votre capacité à piloter et à organiser, à travailler en mode projet, ainsi qu’à animer le travail d’une équipe. Vous aimez la prospective, ce qui vous amène à impulser des idées et des démarches pour améliorer et faire évoluer la qualité et la cohérence du fonctionnement interne, de l’activité et du service rendu aux usagers.
Contact :
Téléphone collectivité : 05 58 05 40 40
Adresse e-mail : drh.recrutement@landes.fr
Informations complémentaires :
Merci d’adresser votre dossier de candidature avec les éléments suivants pour le 30 octobre 2020 au plus tard : CV détaillé, lettre de motivation, dernier bulletin de salaire ainsi que la dernière situation administrative pour les fonctionnaires et le dernier entretien professionnel.
Par courrier à Monsieur le Président du Conseil départemental des Landes, Direction des Ressources Humaines et des Moyens, Hôtel du Département, 23 rue Victor Hugo 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX ou par mail à l’adresse suivante : drh.recrutement@landes.fr
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : Alice MOTTE, directeur des Archives départementales - 05 58 85 75 20.