Poste à temps complet, par voie statutaire
Lieu de travail : Montpellier, Pierresvives
Date limite dépôt des candidatures : 30 novembre 2020
Référence : ECJSL_261
Nombre de poste(s) : 1
Localisation géographique : Montpellier, Pierresvives
Grade : cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine
Date du recrutement : 1er février 2021
Rémunération : Traitement indiciaire + RI en fonction du grade + NBI de 10 points.
Rattachement hiérarchique : direction générale Archives et Mémoire, direction des archives contemporaines et électroniques, service des archives du Conseil départemental, Economie, Education, Justice, Police.
Contexte du recrutement
Les archives départementales sont installées depuis 2012 dans le bâtiment « Pierresvives » conçu par Zaha Hadid. Elles conservent 39 km linéaires. L’accroissement disponible est de 19 km linéaires équipés.
La direction générale Archives et Mémoire compte 56 agents parmi lesquels 20, au sein de la direction des archives contemporaines et électroniques, collectent, classent et mettent en valeur les archives publiques de 1790 à nos jours.
Mission du poste
Le poste est rattaché au service des archives du Conseil départemental, Economie, Education, Justice et police. Ce service, constitué de 6 agents, couvre la collecte, le classement et la valorisation des archives des administrations suivantes : Conseil départemental de l’Hérault et ses organismes associés, administrations de l’Education nationale (Rectorat, inspection d’académie, universités et établissements d’enseignement), services départementaux du travail et de l’emploi et organismes consulaires, juridictions et services pénitentiaires, services régional et départementaux de police.
Le périmètre du poste représente environ 4 km linéaires (2,7 km linéaires pour le conseil départemental et 1,25 km linéaires pour l’éducation nationale).
À noter : l’accompagnement des dématérialisations et de l’archivage électronique au Conseil départemental de l’Hérault, pour lequel l’agent fait office de référent. Cette activité s’exerce en collaboration avec la chargée de collecte et de classement des archives électroniques de la direction, rattachée à un autre service de la direction.
Description des activités essentielles
Sur la collecte des archives des administrations :
Accompagne les administrations dans leur processus de production d’archives papier et électroniques : réalisation d’audits et de tableaux de gestion, audits des systèmes informatiques et des processus de dématérialisation, mise en œuvre de la collecte. Pour les archives du Conseil départemental et de ses organismes associés, compte tenu de l’envergure du périmètre, l’agent gère un portefeuille de Directions générales, les autres DGA relevant du portefeuille d’un autre chargé de collecte et de classement, dans le même service.
Suivi des prestations d’archivage externalisées par certaines administrations
Sur l’archivage électronique et les dématérialisations du Conseil départemental :
Est le référent pour l’accompagnement des dématérialisations existantes ou en projet du Conseil départemental (aide à la structuration des données, gestion du cycle de vie par rapport à la production papier, participation à toutes les phases des projets de dématérialisation, des études à la réalisation ; suivi de l’évolution des dématérialisations existantes, sélection des données et documents historiques) ;
Assiste le chef de service dans le dialogue avec la déléguée pour la protection des données (DPO) pour le traitement des données sensibles (mise en conformité avec le RGPD, conseils) ;
Rédige des instruments de recherche permettant l’accès aux fonds déjà versés aux archives départementales : recherches sur l’histoire des institutions, analyse, classement, reprise de données en XML-EAD, travaux rédactionnels ;
Veille au bon état des collections versées aux archives départementales : récolement, envoi de documents en désinfection, dépoussiérage, restauration, numérisation ;
Effectue des recherches administratives et historiques sur le secteur d’intervention ;
Assure la valorisation des fonds du secteur imparti en cohérence avec l’offre Pierresvives ;
Participe au service des salles de lecture.
Profil du candidat
Formation en archivistique de type Licence ou Master ;
Connaissances en histoire et histoire des institutions ;
Très bonne connaissance des normes et stan¬dards archi¬vis¬ti¬ques (ISAD-G, ISAAR-CPF, enco-dage XML selon les DTD EAC et EAD) ;
Bonne connaissance de l’environnement électronique et connaissance des prin¬ci¬pes de mise en œuvre de l’archi¬vage électronique ;
Aisance dans le traitement de gros volumes de données numériques ;
Permis B requis.
Contraintes spécifiques du poste
Horaires d’ouverture du bâtiment (dont service des salles de lecture par roulement 2 à 3 samedis par an).
Disponibilité d’horaires et de travail notamment certains week-ends et en soirée.
Déplacements sur le territoire.
Travaux salissants, travail en hauteur, travail avec port de charges, travail au contact de produits allergisants.
Chiffres clés
Les séries modernes et les versements de la série W conservés par la direction des archives contemporaines et électroniques représentent environ 24 km d’archives sur les 39 km conservés par les archives départementales.
La totalité des fonds concernés par le service représentent 12,3 km linéaires (2,8 km linéaires d’archives modernes et 9,5 km linéaires d’archives contemporaines).
Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV détaillé, lettre de motivation, 3 dernières fiches d’entretien professionnel, indication de la rémunération et du régime indemnitaire actuels) en précisant la référence du poste, à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Hérault, DGA-RH, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 Avenue des Moulins, 34087 Montpellier cedex 4.
Contact DRH : Athénaïs LEJEUNE, Tél. : 04.67.67.60.19 - mail : alejeune@herault.fr
Contact poste : Marie-Catherine RUSCICA Tél. : 04 67 67 37 64 - mail : mcruscica@herault.fr