Recrutement statutaire ouvert aux conservateurs et aux attachés de conservation
Missions :
Intégré à la Direction des Affaires Culturelles, vous avez la responsabilité de la collecte, du traitement, de la conservation et de la mise en valeur des archives de la Ville de Saint – Etienne.
Vous définissez la politique scientifique et culturelle de l’établissement et organisez sa mise en œuvre dans toutes ses composantes.
A ce titre, vous encadrez la gestion administrative et budgétaire de l’équipe et de l’équipement et vous avez en charge l’encadrement de 14 personnes et le fonctionnement d’un bâtiment de 1500 m2 (abritant plus de 9 kml d’archives sur site).
Vous supervisez les missions de constitution des fonds tant dans l’accompagnement des services versants que par l’accueil de fonds privés. Vous pilotez en particulier le développement des systèmes d’information, les activités de numérisation et de mise en ligne des collections et vous orientez les démarches de médiation culturelle.
Vous collaborez avec d’autres institutions patrimoniales et culturelles stéphanoises voire régionales, avec la communauté universitaire ou encore avec le milieu associatif, à l’occasion de projets thématiques ou pluridisciplinaires, notamment dans le cadre d’initiatives de recherche et de diffusion.
Vous coordonnez les travaux du comité scientifique du lieu de Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale (gestion associative) et êtes partie prenante, de manière plus générale, des réflexions et orientations en matière de politique et de projets de recueil, de conservation et de restitution des mémoires locales.
Profil :
Vous maîtrisez scientifiquement et techniquement votre domaine d’exercice.
Vous avez une pratique des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Familiarisé avec le management d’équipe et de projet, vous avez de réelles qualités relationnelles et organisationnelles.
Doué de rigueur et de méthode, vous faites preuve d’un goût pour la recherche et d’un esprit ouvert aux collaborations.
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV et copie de votre dernier arrêté de situation administrative) au plus tard le 28 mai 2010, par courrier à :
Ville de Saint-Etienne
DRH
Service Emploi
GEC 1
BP 503
42007 SAINT-ETIENNE CEDEX 1
ou par courriel à : recrutement@saint-etienne.fr