La ville de Saint-Etienne

RECRUTE : un directeur des archives municipales (h/f)

mardi 4 mai 2010
  • Imprimer

Recrutement sta­tu­taire ouvert aux conser­va­teurs et aux atta­chés de conser­va­tion

Missions :

Intégré à la Direction des Affaires Culturelles, vous avez la res­pon­sa­bi­lité de la col­lecte, du trai­te­ment, de la conser­va­tion et de la mise en valeur des archi­ves de la Ville de Saint – Etienne.

Vous défi­nis­sez la poli­ti­que scien­ti­fi­que et cultu­relle de l’établissement et orga­ni­sez sa mise en œuvre dans toutes ses com­po­san­tes.

A ce titre, vous enca­drez la ges­tion admi­nis­tra­tive et bud­gé­taire de l’équipe et de l’équipement et vous avez en charge l’enca­dre­ment de 14 per­son­nes et le fonc­tion­ne­ment d’un bâti­ment de 1500 m2 (abri­tant plus de 9 kml d’archi­ves sur site).

Vous super­vi­sez les mis­sions de cons­ti­tu­tion des fonds tant dans l’accom­pa­gne­ment des ser­vi­ces ver­sants que par l’accueil de fonds privés. Vous pilo­tez en par­ti­cu­lier le déve­lop­pe­ment des sys­tè­mes d’infor­ma­tion, les acti­vi­tés de numé­ri­sa­tion et de mise en ligne des col­lec­tions et vous orien­tez les démar­ches de média­tion cultu­relle.

Vous col­la­bo­rez avec d’autres ins­ti­tu­tions patri­mo­nia­les et cultu­rel­les sté­pha­noi­ses voire régio­na­les, avec la com­mu­nauté uni­ver­si­taire ou encore avec le milieu asso­cia­tif, à l’occa­sion de pro­jets thé­ma­ti­ques ou plu­ri­dis­ci­pli­nai­res, notam­ment dans le cadre d’ini­tia­ti­ves de recher­che et de dif­fu­sion.

Vous coor­don­nez les tra­vaux du comité scien­ti­fi­que du lieu de Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale (ges­tion asso­cia­tive) et êtes partie pre­nante, de manière plus géné­rale, des réflexions et orien­ta­tions en matière de poli­ti­que et de pro­jets de recueil, de conser­va­tion et de res­ti­tu­tion des mémoi­res loca­les.

Profil :

Vous maî­tri­sez scien­ti­fi­que­ment et tech­ni­que­ment votre domaine d’exer­cice.
Vous avez une pra­ti­que des nou­vel­les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion.
Familiarisé avec le mana­ge­ment d’équipe et de projet, vous avez de réel­les qua­li­tés rela­tion­nel­les et orga­ni­sa­tion­nel­les.
Doué de rigueur et de méthode, vous faites preuve d’un goût pour la recher­che et d’un esprit ouvert aux col­la­bo­ra­tions.

Merci de trans­met­tre votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion, CV et copie de votre der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive) au plus tard le 28 mai 2010, par cour­rier à :
Ville de Saint-Etienne
DRH
Service Emploi
GEC 1
BP 503
42007 SAINT-ETIENNE CEDEX 1
ou par cour­riel à : recru­te­ment@­saint-etienne.fr

Retour en haut de la page