Agents de catégorie B – cadre d’emplois des Assistants Territoriaux de Conservation du Patrimoine titulaires ou Assistants Territoriaux Qualifiés de Conservation du Patrimoine
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Missions :
– Intégré(e) à la cellule des interventions au sein du pôle Traitement, vous êtes chargé(e) des opérations d’archivage au sein des services versants : diagnostic des méthodes de gestion des documents dans un service, proposition de plan d’action (élaboration de charte d’archivage et de plans de classement, reprise d’arriéré sur place le cas échéant).
– Vous pouvez être amené(e) à encadrer des stagiaires et/ou des vacataires pour des opérations de reprises d’arriérés ou de chartes d’archivage.
– Avec le responsable de la cellule des fonds publics ouverts, vous animez le réseau des correspondants des archives et organisez des séances de formations aux pratiques de classement et d’archivage dans les services.
– Vous êtes sensible à la question de l’archivage électronique et vous coopérez, lors des interventions, avec le responsable de la mission des archives électroniques, pour la mise en place de procédures de versement de données.
– Par ailleurs, vous serez amené(e) à participer à des opérations de classement de fonds clos, dans le cadre de projets de service.
– Vous serez intégré(e) à l’équipe d’encodage des instruments de recherche au format XML-EAD.
Profil :
– Diplôme supérieur en archivisitique.
– Solides connaissances archivistiques (pratique de l’analyse archivistique, connaissance et expérience dans le domaine de la collecte), maîtrise des normes qui encadrent le métier, notamment la norme sur le records management.
– Connaissance du cadre législatif et réglementaire qui encadre la collecte
– Connaissance de l’organisation administrative à l’échelon départemental.
– Connaissances informatiques : logiciel métier (thot, Mnesys, X-Metal), bureautique. Connaissances des normes et outils qui encadrent l’archivage électronique.
– Rigueur, grande autonomie, aisance relationnelle, esprit de synthèse développé.
Permis B.
Merci d’adresser votre candidature (lettre et CV détaillé) à :
Département de la Drôme
Direction des Ressources Humaines
26 avenue du Président Herriot
26026 Valence cedex 9
ou par mail : emploi@ladrome.fr avant le 15 AVRIL 2010
Retrouvez le descriptif complet de ce poste sur notre site www.ladrome.fr - rubrique offre d’emploi -