La Congrégation de la Retraite, d’inspiration ignatienne est fondée au 17e siècle à Vannes (56) avec un apostolat de prédication de retraites à un public de femmes et une activité d’enseignement. La congrégation actuelle est issue de la fusion successive de cinq congrégations fondées à la même époque, avec le même apostolat. Une partie des archives (250 ml) est rassemblée à Saint-Germain en Laye (78) à la maison générale ; d’autres fonds restent à collecter sur plusieurs sites de la congrégation, à Paris et dans l’ouest de la France.
Le poste à pourvoir est celui d’archiviste de la congrégation, après une période de tuilage avec l’archiviste actuelle, religieuse de la Retraite. Rattaché à la supérieure générale et en lien direct avec elle, l’archiviste aura pour mission d’organiser et de faire vivre le service des Archives de la Congrégation (collecte, traitement des fonds et production d’instruments de recherche, communication et valorisation).
Missions :
– Organisation de la fonction Archives : récolement général du fonds (à Saint Germain et sur les autres sites), réflexion sur le cadre de classement, organisation du déménagement vers Saint-Germain des archives conservées sur d’autres sites, suivi de l’aménagement des nouveaux magasins d’archives.
– Collecte : archives du généralat et des maisons fermées.
– Traitement des fonds : classement et rédaction d’instruments de recherche selon les normes archivistiques.
– Communication et actions de valorisation.
Profil :
– Diplôme universitaire spécialisé en archivistique de niveau Master 2.
– Expérience professionnelle d’au moins 2 à 3 ans avec des projets conduits en autonomie et la réalisation d’instruments de recherche. Une expérience dans une structure religieuse sera un plus.
– Connaissance et intérêt pour l’histoire religieuse, notamment congréganiste (période moderne et contemporaine).
– Capacités d’analyse et de synthèse.
– Polyvalence, esprit d’initiative, sens pratique, et capacité d’adaptation.
– Qualités relationnelles.
Informations pratiques :
– Statut : CDI
– Lieu de travail : maison générale de la congrégation à Saint Germain-en-Laye (78) ; dans un premier temps séjours à prévoir dans la région d’Angers (49) et de Nantes (44).
– Rémunération : 1700 à 1900 € nets selon profil, 13e mois.
– Contact : Agnès Piollet (agnes.piollet@cef.fr )
Poste à pourvoir pour juin ou septembre 2014 selon la disponibilité de la personne recrutée.
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 28 avril à agnes.piollet@cef.fr ou 35 rue du Général-Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux.