La Bibliothèque nationale de France

RECRUTE : Un.e Archiviste / Chargé.e de la gestion documentaire numérique

jeudi 22 avril 2021
  • Imprimer

Etablissement public du minis­tère de la Culture, la Bibliothèque natio­nale de France (BnF) a pour mis­sion de col­lec­ter, conser­ver, enri­chir et com­mu­ni­quer le patri­moine docu­men­taire natio­nal.

Les col­lec­tions de la BnF sont uni­ques au monde : quinze mil­lions de livres et de revues, mais aussi des manus­crits, estam­pes, pho­to­gra­phies, cartes et plans, par­ti­tions, mon­naies, médailles, docu­ments sono­res, vidéos, mul­ti­mé­dia, décors, cos­tu­mes… en accrois­se­ment cons­tant. Toutes les dis­ci­pli­nes intel­lec­tuel­les, artis­ti­ques et scien­ti­fi­ques sont repré­sen­tées dans un esprit ency­clo­pé­di­que. Ses espa­ces phy­si­ques sont fré­quen­tés chaque année par plus d’un mil­lion de visi­teurs et ses res­sour­ces en ligne reçoi­vent plus de 30 mil­lions de visi­tes. Sa biblio­thè­que numé­ri­que, Gallica, permet de consul­ter gra­tui­te­ment plus de quatre mil­lions de docu­ments.

La Bibliothèque natio­nale de France emploie 2295 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Ile de France) et est dotée d’un budget de plus de 228 mil­lions d’euros, dont 136 mil­lions pour les dépen­ses de per­son­nel. Ses col­lec­tions patri­mo­nia­les com­por­tent plus de 35 mil­lions de docu­ments de toutes natu­res, com­mu­ni­qués aux publics dans 35 salles de lec­ture. Elle gère 5 salles d’expo­si­tions et 2 audi­to­riums, et accueille chaque année un mil­lion de lec­teurs et de visi­teurs sur ses dif­fé­rents sites.

La BnF recrute par voie sta­tu­taire
Un.e Archiviste / Chargé.e de la ges­tion docu­men­taire numé­ri­que
Catégorie A

Contexte :
La mis­sion pour la ges­tion de la pro­duc­tion docu­men­taire et des archi­ves, placée sous l’auto­rité du direc­teur géné­ral, orga­nise et coor­donne la poli­ti­que de record­sma­na­ge­ment et d’archi­vage défi­ni­tif des docu­ments à carac­tère admi­nis­tra­tif et tech­ni­que pro­duits par la Bibliothèque natio­nale de France. La mis­sion traite l’ensem­ble de la chaîne archi­vis­ti­que depuis la col­lecte jusqu’à la com­mu­ni­ca­tion.

Dans le cadre de la réor­ga­ni­sa­tion de la mis­sion qui intè­gre le secré­ta­riat géné­ral du comité d’his­toire et afin de répon­dre aux enjeux de la déma­té­ria­li­sa­tion des pro­cé­du­res, un poste d’archi­viste chargé de la ges­tion docu­men­taire numé­ri­que est créé.

Vos mis­sions :
En lien avec le chef de la mis­sion et son adjoint, vous par­ti­ci­pez à l’ensem­ble des acti­vi­tés :
 Définir la poli­ti­que d’archi­vage de l’établissement et les orien­ta­tions d’inter­ven­tion auprès des ser­vi­ces
 Conseiller les ser­vi­ces et former les agents de la Bibliothèque en matière de ges­tion docu­men­taire
 Organiser les acti­vi­tés de col­lecte d’archi­ves (tous sup­ports)
 Participer ou enca­drer des tra­vaux de clas­se­ment ou de des­crip­tion docu­men­taire
 Gérer des deman­des de com­mu­ni­ca­tion
 Répondre à des deman­des de recher­che
 Participer à des tra­vaux de valo­ri­sa­tion.

Vous vous consa­cre­rez plus par­ti­cu­liè­re­ment à :
 Participer, en lien avec le dépar­te­ment des Systèmes d’infor­ma­tion, à
l’admi­nis­tra­tion et à la for­ma­tion autour des bases de pro­duc­tion (GED) et à la réflexion en cours sur leur évolution
 Élaborer et mettre à jour une car­to­gra­phie des appli­ca­tions infor­ma­ti­ques exis­tan­tes et des don­nées pro­dui­tes afin d’en défi­nir le sort final
 Participer, en lien avec les acteurs inter­nes (direc­tion des Collections, dépar­te­ment des Métadonnées) et exter­nes (ser­vice inter­mi­nis­té­riel des archi­ves de France), à l’élaboration de réfé­ren­tiels sur les pro­ces­sus de col­lecte et d’archi­vage de docu­ments numé­ri­ques
 Suivre la filière pro­duc­tion admi­nis­tra­tive et accom­pa­gner le projet de chaîne d’archi­vage des mes­sa­ge­ries électroniques pro­fes­sion­nel­les dans SPAR
 Assurer un tra­vail de veille et d’échange avec les réseaux pro­fes­sion­nels
d’archi­vis­tes notam­ment autour des ques­tions d’inte­ro­pé­ra­bi­lité des don­nées et des solu­tions d’archi­vage défi­ni­tif (VITAM).

Vous serez également amené à rem­pla­cer le chef de mis­sion ou son adjoint en leur absence pour assu­rer l’enca­dre­ment de proxi­mité ou repré­sen­ter la mis­sion dans diver­ses ins­tan­ces.

Votre profil :
A l’écoute et péda­go­gue, vous jus­ti­fiez de connais­san­ces en archi­vis­ti­que (légis­la­tion et régle­men­ta­tion, normes et stan­dards de conser­va­tion et de des­crip­tions des archi­ves et des infor­ma­tions numé­ri­ques) et de capa­ci­tés rédac­tion­nel­les.

Autonome mais sachant rendre compte, vous connais­sez les ins­ti­tu­tions cultu­rel­les publi­ques (notam­ment biblio­thè­ques) et leur his­toire et faites preuve d’esprit d’équipe, de curio­sité intel­lec­tuelle, d’esprit d’ana­lyse et de syn­thèse.

Poste à pour­voir au 01/09/2021 basé sur le site François Mitterrand avec dépla­ce­ments régu­liers sur les 4 sites pari­siens de la Bibliothèque et occa­sion­nels sur les 3 sites exté­rieurs.

Renseignements :
 Anne LEBLAY-KINOSHITA, Cheffe de la mis­sion pour la ges­tion de la pro­duc­tion docu­men­taire et des archi­ves au 01 53 79 50 99
 Cécile ALLAIN, Chargée de mis­sion RH au 01 53 79 50 12

Ce poste vous inté­resse ? Retrouvez le détail des mis­sions et pos­tu­lez direc­te­ment sur :
https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2021000154_Archiviste-Charge-e-de-la-ges­tion-docu­men­taire-nume­ri­que?open­Do­cu­ment&n=1&statut=1

Retour en haut de la page