Durée : CDD 12 mois
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est l’agence publique chargée de trouver et de mettre en œuvre des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets. Indépendante des producteurs de déchets radioactifs, l’Andra est placée sous la tutelle des ministères chargés respectivement de l’énergie, de la recherche et de l’environnement.
Au sein de la direction maîtrise des risques, et dans le cadre du projet mémoire de l’Andra, vous participerez aux travaux de confortement du dispositif mémoriel des centres de stockage de déchets radioactifs identifiés lors des expertises menées en 2012.
Missions :
Dans un premier temps, vous participerez à la révision de l’ensemble de la documentation qualité structurant les différents dispositifs mémoriels (analyses et évolution des critères de sélection).
Dans un second temps, vous devrez travailler à la mise à niveau des archives dites « de la mémoire détaillée » du Centre de Stockage de déchets radioactifs de la Manche (CSM), c’est-à-dire :
– vous assurer de la complétude des fonds (internes et externes à l’Andra) et procéder à la bonne intégration dans le système de GED des compléments d’archives identifiés,
– vérifier la pertinence de la sélection documentaire technique (indexation, versioning),
– reclasser les archives dans une logique pérenne (instruments de recherche spécifiques).
Cette tâche devra se conclure par la préparation du prochain versement quinquennal de la mémoire détaillée du CSM prévu en 2016 (duplication sur papier permanent pour le site du CSM et pour les archives nationales) et par la révision de la mémoire de synthèse du CSM au regard des préconisations relevées par les expertises comme des précédents travaux sur la mémoire détaillée.
Enfin, vous serez associé(e) à la préparation du versement quinquennal de la mémoire détaillée du Centre de Stockage de l’Aube (CSA) prévu en 2015-2016.
Profil :
De formation supérieure en archivistique, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans en matière de classement d’archives contemporaines.
– Un diplôme en histoire des sciences et des techniques ou une expérience dans des domaines scientifico-techniques constitueraient un plus important.
– La maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) est nécessaire.
– La connaissance d’un outil de gestion électronique de documents serait un plus.
– L’esprit d’organisation, l’autonomie, la rigueur, une aptitude relationnelle et au travail en équipe, la capacité à organiser et classer des données, l’esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles sont autant de qualités nécessaires à la tenue de ce poste.
Le poste est basé à Châtenay-Malabry (92). Il est également ouvert aux personnes handicapées.
Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Laetitia ROUDOT-LOPES à l’adresse mail suivante : Recrutements@andra.fr