La Banque de France recrute, afin de venir renforcer le service du patrimoine et des archives, un archiviste (h/f) dans le cadre d’une mission de 3 ans.
Vous intégrez le Pôle Gestion et Archivage des Documents (PGAD) qui est chargé notamment de la définition de la politique générale de gestion et d’archivage des documents, la formation et la sensibilisation des agents aux enjeux et aux pratiques de la gestion des documents, la gestion des archives sur support papier transférées dans les dépôts centraux, la collecte et l’élaboration des instruments de recherche et la communication au public des archives historiques au public.
Le PGAD conduit un important projet de réorganisation de la fonction au sein de la Banque de France qui repose sur :
– un volet organisationnel visant à refondre les textes réglementaires et à doter les unités de la Banque de référentiels de conservation fixant les règles de gestion et d’archivage des documents qu’elles produisent ou reçoivent ;
– un volet technique (projet JARCHIV) destiné à offrir une solution de gestion et d’archivage des documents électroniques non structurés (périmètre partages bureautiques et messages électroniques).
Missions :
Sous la responsabilité du chef de Pôle et de son adjoint, vous contribuerez ainsi aux missions suivantes, avec pour objectif la mise en œuvre des nouveaux référentiels de conservation et de la solution d’archivage en 2016 :
– élaboration ou pilotage de l’élaboration des référentiels de conservation des services centraux ou des unités du réseau et assistance à leur mise en œuvre ;
– actions de sensibilisation, de formation et de conduite du changement auprès des interlocuteurs dans les unités ;
– conduite du projet d’offre de solution technique pour la gestion et l’archivage des documents électroniques bureautiques et des messages électroniques ;
– étude et mise en œuvre des projets de réorganisation des implantations de stockage physique des archives.
Profil :
Titulaire d’un master (bac+4/5) en archivistique, vous possédez au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans plusieurs services d’archives, idéalement publics et privés.
Ces expériences vous ont permis de conforter votre maîtrise de la législation et des normes archivistiques récentes.
Autonome, organisé, vous faites preuves d’initiative. Doté de qualités d’analyse et de rigueur, vous rédigez aisément et disposez de fortes qualités relationnelles.
Ce poste, en contrat à déterminée de 3 ans, est basé à Paris.
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes.
Merci de postuler sur www.recrutement-banquedefrance.fr à l’offre référence CDD-0214.