Catégorie A
Fonction :
Adjoint au responsable de secteur
Grade :
Attachés de conservation du patrimoine
Direction : Direction de la Culture
Service :
Secteur des archives intermédiaires et du records management
Localisation Géographique :
localisation principale : Hôtel du département
localisations secondaires : bâtiment d’Arenc,
Archives départementales, entrepôt rue Saint-Sébastien,
caserne du Prado.
Exigences ou sujétions particulières liées au poste :
Classification du poste : A1
NBI : Non
Régime de travail : Temps complet
Missions :
Le Conseil général des Bouches-du-Rhône dispose d’une équipe dédiée exclusivement à la gestion de ses archives courantes et intermédiaires. Cette équipe est située à l’hôtel du département (bureaux et principaux magasins de conservation) et rattachée hiérarchiquement aux Archives départementales.
Adjoint du chef de secteur, le titulaire du poste assistera et, le cas échéant, suppléera celui-ci dans l’ensemble des actions contribuant à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement et de communication des archives courantes et intermédiaires produites par les directions et services du Conseil général dans le cadre de leur activité.
Le titulaire du poste sera également responsable de la gestion des archives courantes et intermédiaires des services de la direction générale adjointe de la solidarité (DGAS) localisés dans le bâtiment d’Arenc.
Activités :
– Validation des demandes de prise en charge d’archives intermédiaires, contrôle des descriptions, mise à jour de la base de données, préparation des éliminations, versements des archives à titre historique aux archives départementales.
– Participation à la supervision des espaces de stockage, des conditions de conservation, de la gestion des flux.
– Conseils délivrés aux services de la DGAS pour la rédaction des bordereaux, pour la gestion des espaces mutualisés, formation et animation du réseau des correspondants archives, rédaction ou réactualisation des chartes d’archivage, élaboration de plans de classement, permanences sur le site d’Arenc pour les services de la DGAS.
– Participation aux chantiers du secteur (réinformatisation, dématérialisation, charte d’archivage, etc.) ainsi qu’aux groupes de travail internes des AD (archivage électronique, description des producteurs, évaluation et sélection des archives, etc.).
– Contribution à la mise en œuvre des projets de service, mise en œuvre des outils et procédures internes et contribution à leur amélioration.
– Participation aux opérations collectives du secteur, notamment dans le domaine de la conservation.
– Présidence occasionnelle de la salle de lecture des archives départementales.
Capacités requises :
– Savoir faire/compétence : connaissances et expérience pratique de l’archivistique, connaissance et pratique de logiciels professionnels, pratique de l’informatique documentaire, bonne pratique des outils bureautiques
– Savoirs/connaissances : formation supérieure en archivistique ou expérience significative en archives contemporaines, maîtrise des normes applicables au domaine (description, records management)
– Savoir être/comportement : sens de l’organisation, autonomie et capacité à rendre compte, implication dans le changement, bonnes capacités relationnelles, capacité d’adaptation, esprit d’équipe, rigueur et précision.
La date limite de réponse à ces offres est fixée au 31 mai 2013.
Les candidatures (lettre de motivation + cv + dernier arrêté d’avancement) sont à adresser
– par courrier à :
Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
Service Gestion des Compétences
52 avenue de Saint-Just
13 256 Marseille cedex 20
– ou par mail à berenice.pastor@cg13.fr