Procédures, référentiels et normalisation : le système d’information des services d’archives
Collecter, classer et diffuser de l’information, telles sont les missions d’un service d’archives. Aujourd’hui, il est impensable, pour l’archiviste, de jouer son rôle sans prendre en compte la cohérence fonctionnelle et technique du système d’information dans lequel s’insère son action. L’atelier organisé par la section Archives des administrations centrales permettra de s’interroger sur les enjeux liés à la mise en place d’un système d’information au sein d’un service d’archives. Quel rôle joue l’informatisation du service d’archives sur les procédures d’archivage ? Pourquoi un système d’information a-t-il besoin de référentiels ? Quelle est la place d’un système d’archivage électronique dans le système d’information ?
Date et lieu :
Vendredi 6 juin 2014,
Archives nationales, site de Pierrefitte (métro ligne 13, Saint-Denis-Université), salle des commissions.
59 rue Guynemer
93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex
Horaires : 9h – 12h30
Entrée libre mais inscription obligatoire à l’adresse suivante :
Billetterie Weezevent
Programme :
1. La normalisation de la description des archives : enjeux et actualité. Alice Motte, Service interministériel des archives de France (SIAF)
2. Le rôle structurant des référentiels. Florence Clavaud, Archives nationales.
3. La mise en place d’un service d’archivage électronique au sein de l’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Olivier Dubus, INRS.
4. Informatisation et procédures d’archivage. Hélène Saudrais et Cécilia Cardon, Assemblée nationale.