14 février, à Angers

Les portails documentaires : un atout pour les archives ?

 
  • Imprimer

THÈME 1

Portails docu­men­tai­res et web séman­ti­que, quels outils ?

10h00 : Archives ouver­tes, la com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que pérenne, Christine Berthaud, Centre pour la com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que directe, CNRS.

10h20 : Omeka, une plate-forme pour les huma­ni­tés numé­ri­ques, Pierre Couchet, labo­ra­toire d’his­toire des scien­ces et de phi­lo­so­phie, Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine.

10h40 : Portails docu­men­tai­res et réfé­ren­tiels du Web séman­ti­que : exem­ples et enjeux à venir à partir de HDA-Lab et DBpedia, Alexandre Monnin, Centre de phi­lo­so­phie contem­po­raine de la Sorbonne.

11h00 : Débats

THÈME 2

Acteurs et stra­té­gies

11h40 : Vers un éco-sys­tème de valo­ri­sa­tion numé­ri­que pour les archi­ves, Lucile Grand, ser­vice inter­mi­nis­té­riel des Archives de France.

12h00-14h00 : Repas

14h00 : Le dyna­misme local : l’exem­ple de « Mémoires de la Somme », Olivier de Solan, archi­ves dépar­te­men­ta­les de la Somme.

14h20 : Le por­tail « Sauvegarde de la parole sar­thoise » : un exem­ple de col­la­bo­ra­tion, Franck Pohu, Fréquence Sillé.

14h40 : Débats

15h00 : Pause

THÈME 3

À l’épreuve des usa­gers

15h20 : Appropriations du patri­moine numé­risé et com­mu­nau­tés appre­nan­tes sur le web, Philippe Chevallier, Bibliothèque natio­nale de France.

15h40 : Heurs et mal­heurs d’un por­tail : l’exem­ple du Rize, Xavier de la Selle, Le Rize, Villeurbanne.

16h00 : « Mémoires de la Somme », qu’en font les usa­gers ? Les étudiants du master Métiers des archi­ves de l’uni­ver­sité d’Angers (Raïane Bas, Alexandre Béranger, Clémentine Dumas, Sandy Guibert, Pierre Hamel, Adélaïde Laloux, Fransceska Malle, Romain Simonneau, Marine Vautier, Anaïs Berger, Thomas Blanchy, Clémence Chauveau).

16h20 : Débats

16h40 : Conclusions, Christophe Jacobs, Université d’Angers.

17h00 : Fin de la jour­née

17h30-19h : Visite com­men­tée de l’expo­si­tion Trésors enlu­mi­nés des musées de France, Pays de la Loire et Centre au musée des Beaux-Arts d’Angers (14, rue du musée).

La visite sera assu­rée par Ariane James-Sarazin, direc­trice des musées d’Angers.

Télécharger la pla­quette

S’ins­crire

Retour en haut de la page