Le prochain atelier de la section Archives des administrations centrales sera organisé le 11 avril de 9h à 12h30 sur le thème « L’évolution des services d’archives des opérateurs de l’Etat ».
Il aura lieu au musée Rodin, entrée libre sur inscription obligatoire.
L’entrée se fait par le 21 Boulevard des Invalides.
Présentation
Derrière le terme unique d’opérateur se cachent des réalités très différentes : selon les secteurs d’activité, la taille des établissements, leur statut juridique et leurs modes de fonctionnement, l’archiviste ne procèdera pas exactement de la même manière, mettra en avant certains aspects de son travail plutôt que d’autres, trouvera des appuis différents pour l’aider à mener à bien ses missions.
Pour donner un aperçu de la question et entamer un dialogue qui se poursuivra bien au-delà de cette matinée, l’atelier de la section archives des administrations centrales propose de s’attarder sur quelques exemples de services d’archives d’opérateurs, représentant cette diversité, en montrant les adaptations nécessaires, les bonnes idées et les difficultés spécifiques de chacun d’entre eux.
Représentant des services récents ou ayant déjà quelques années d’existence et de ce fait un peu de recul, les quatre participants à l’atelier feront avec nous un bilan : pourquoi et comment le service a-t-il été créé ? Quelle a été la stratégie pour implanter le service ? A-t-elle évolué au fil des années ? Dans quel sens ? Les attentes de l’établissement ont-elles changé avec le temps ? Comment organisent-ils leur travail au quotidien ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? A travers ces questionnements, et bien d’autres encore, c’est la place et le rôle de l’archiviste au sein de son établissement qui sera au cœur des débats.
Programme
1. L’action de la mission des Archives auprès des opérateurs des ministères sociaux : l’évolution dans l’adaptation et la diversification, Eléonore Alquier, chef de la mission des Archives de France auprès des ministères sociaux (Santé, Affaires sociales, Travail, Jeunesse et Sports).
2. Évolution de la fonction archives au sein d’un opérateur de l’Etat sous la tutelle du ministère de la Culture. Le département des archives du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), département des archives.
3. Les services d’archives des rectorats, organismes de recherche et universités : création, évolutions, Charlotte Maday, présidente de la section Aurore, archiviste de l’université Paris Diderot-Paris 7.
4. La structuration et le développement de la fonction archives de l’Institut de Radioprotection et sûreté nucléaire, Sandrine Clerc, responsable du centre de ressources en information scientifique et Nathalie Doucin, archiviste à l’IRSN.
Modératrice : Vanessa Szollosi, déléguée archives au musées du Louvre.
Inscription obligatoire, entrée gratuite
Merci de vous inscrire grâce au site dédié. Aucun frais ne vous sera demandé.