La circulaire du 2 novembre 2001 : bilan et perspectives, douze ans plus tard
La section « Archives des administrations centrales » organise, entre l’automne 2013 et le début de l’année 2015, un cycle d’ateliers portant sur les évolutions qu’ont connues les services d’archives des organisations de l’État dans les dix dernières années.
Le premier atelier de ce cycle aura pour thème la circulaire du 2 novembre 2001, relative à la gestion des archives dans les services et établissements publics de l’État.
Parce qu’elle rappelait notamment l’importance de l’archivage intermédiaire et la nécessité de mettre en place un dispositif permettant de le contrôler efficacement, cette circulaire a constitué une étape importante dans la structuration de la fonction archives et l’amélioration de la continuité de la chaîne archivistique. Ce premier atelier permettra de s’interroger sur l’impact qu’a eu cette circulaire dans les services et établissements publics de l’État au cours des douze dernières années ainsi que sur les perspectives qu’elle offre aujourd’hui au regard du repositionnement des services d’archives et de la redéfinition de leur rôle dans le contexte du développement de l’e-administration.
Horaires et lieu :
Organisé avec le concours du service de la bibliothèque et des archives de l’Assemblée nationale, cet atelier se tiendra le vendredi 11 octobre 2013 de 9h30 à 12h30 à l’Assemblée nationale (126 rue de l’Université, Paris, 7ème).
Les participants devront être munis d’une pièce d’identité avec photographie.
Modalités d’inscription :
Entrée libre mais inscription obligatoire par mail à l’adresse suivante : secretariat@archivistes.org
Programme
1. Définition et enjeux d’une politique pour les archives centrales de l’État, Amable SABLON DU CORAIL, Service interministériel des Archives de France, Chef du Bureau des Missions.
2. La fonction archives dans un établissement public. Elisabeth HELY-DESCHAMPS, Université Paris-Dauphine.
3. La réorganisation de l’État local : quelles conséquences pour la collecte des archives ? L’exemple des départements de Paris et des Hauts-de-Seine (2006-2012), Olivier MUTH, directeur des Archives départementales des Hauts-de-Seine.
4. L’évolution de la gestion des archives au ministère de la Culture : un repositionnement de la fonction archives ? Vincent BOUAT, Chef de la Mission des Archives de France auprès du Ministère de la Culture.
Pour le Bureau de la Section Archives des Administrations centrales,
Sarah CLINET
Pascal LEGRAND