11 octobre 2013 à Paris

Atelier de la section Archives des administrations centrales de l’AAF

 
  • Imprimer

La cir­cu­laire du 2 novem­bre 2001 : bilan et pers­pec­ti­ves, douze ans plus tard

La sec­tion « Archives des admi­nis­tra­tions cen­tra­les » orga­nise, entre l’automne 2013 et le début de l’année 2015, un cycle d’ate­liers por­tant sur les évolutions qu’ont connues les ser­vi­ces d’archi­ves des orga­ni­sa­tions de l’État dans les dix der­niè­res années.
Le pre­mier ate­lier de ce cycle aura pour thème la cir­cu­laire du 2 novem­bre 2001, rela­tive à la ges­tion des archi­ves dans les ser­vi­ces et établissements publics de l’État.
Parce qu’elle rap­pe­lait notam­ment l’impor­tance de l’archi­vage inter­mé­diaire et la néces­sité de mettre en place un dis­po­si­tif per­met­tant de le contrô­ler effi­ca­ce­ment, cette cir­cu­laire a cons­ti­tué une étape impor­tante dans la struc­tu­ra­tion de la fonc­tion archi­ves et l’amé­lio­ra­tion de la conti­nuité de la chaîne archi­vis­ti­que. Ce pre­mier ate­lier per­met­tra de s’inter­ro­ger sur l’impact qu’a eu cette cir­cu­laire dans les ser­vi­ces et établissements publics de l’État au cours des douze der­niè­res années ainsi que sur les pers­pec­ti­ves qu’elle offre aujourd’hui au regard du repo­si­tion­ne­ment des ser­vi­ces d’archi­ves et de la redé­fi­ni­tion de leur rôle dans le contexte du déve­lop­pe­ment de l’e-admi­nis­tra­tion.

Horaires et lieu :
Organisé avec le concours du ser­vice de la biblio­thè­que et des archi­ves de l’Assemblée natio­nale, cet ate­lier se tien­dra le ven­dredi 11 octo­bre 2013 de 9h30 à 12h30 à l’Assemblée natio­nale (126 rue de l’Université, Paris, 7ème).

Les par­ti­ci­pants devront être munis d’une pièce d’iden­tité avec pho­to­gra­phie.

Modalités d’ins­crip­tion :
Entrée libre mais ins­crip­tion obli­ga­toire par mail à l’adresse sui­vante : secre­ta­riat@ar­chi­vis­tes.org

Programme
1. Définition et enjeux d’une poli­ti­que pour les archi­ves cen­tra­les de l’État, Amable SABLON DU CORAIL, Service inter­mi­nis­té­riel des Archives de France, Chef du Bureau des Missions.
2. La fonc­tion archi­ves dans un établissement public. Elisabeth HELY-DESCHAMPS, Université Paris-Dauphine.
3. La réor­ga­ni­sa­tion de l’État local : quel­les consé­quen­ces pour la col­lecte des archi­ves ? L’exem­ple des dépar­te­ments de Paris et des Hauts-de-Seine (2006-2012), Olivier MUTH, direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les des Hauts-de-Seine.
4. L’évolution de la ges­tion des archi­ves au minis­tère de la Culture : un repo­si­tion­ne­ment de la fonc­tion archi­ves ? Vincent BOUAT, Chef de la Mission des Archives de France auprès du Ministère de la Culture.

Pour le Bureau de la Section Archives des Administrations cen­tra­les,
Sarah CLINET
Pascal LEGRAND

Retour en haut de la page