Quelques éléments de présentation par les organisateurs :
Les associations engagées dans l’action sociale et caritative produisent et détiennent, vous le savez, des archives qui reflètent des pans entiers de l’histoire sociale contemporaine de la France. Bien souvent, par manque de temps, de moyens ou de volontés, ces archives ne reçoivent pas l’intérêt qu’elles méritent, et ne sont ni classées ni exploitées.
Conscient de cette problématique, le Service interministériel des Archives de France s’est associé avec Sciences Po pour organiser le 7 novembre prochain, à Paris, une journée d’étude. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le personnel dirigeant de ces associations à l’importance de leurs archives, et de leur montrer, à l’aide d’intervenants issus du monde des archives et de l’université, quels moyens mettre en œuvre pour les classer et les valoriser.
Vous trouverez ci-joint le programme de cette manifestation, à laquelle vous êtes naturellement conviés. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous, auprès des associations que vous connaissez ou dont vous connaissez les services d’archives. L’entrée est libre ; il est recommandé de s’inscrire à l’adresse indiquée sur le programme.
Télécharger le programme
Contact et inscription : conferences.cee@sciencespo.fr