Dans la soirée du 15 avril dernier, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a suscité l’émoi dans une grande partie de la population française et même au-delà de nos frontières.
Cette émotion collective dont les médias se sont largement fait écho témoigne une fois de plus du lien affectif qu’entretiennent les Français vis-à-vis de leur patrimoine.
Quelques jours après cet incendie, l’association Wikimédia France lançait un appel (https://commons.wikimedia.org/wiki/...) au téléversement dans la base Wikimédia Commons de photographies pouvant illustrer Notre-Dame de Paris.
L’Association des archivistes français invite et encourage les institutions patrimoniales, et notamment les centres d’archives, à apporter leur contribution à cette mise en commun du patrimoine documentaire sur Notre-Dame de Paris en téléversersant des documents d’archives dans la médiathèque Wikimédia Commons. C’est l’assurance d’avoir des ressources fiables et référencées et de participer activement à une diffusion libre et gratuite de fonds d’archives.