Archives sans frontières a pour but de discuter de l’importance des archives pour une bonne gouvernance à échelle internationale. La conservation des archives, qui sont la mémoire des sociétés, est indispensable du point de vue culturel mais elle est aussi essentielle à l’efficacité des gouvernements. Il est en effet nécessaire de prêter attention à la tension qui existe entre la gestion documentaire et la citoyenneté, en particulier dans le contexte de la démocratie et des droits de l’homme. Les activités archivistiques doivent tenir compte des droits et des libertés de l’individu. Cette approche est très importante car nos sociétés se trouvent dans une phase de transition à l’ère du numérique.
Dans le contexte de la mondialisation et de la société de l’information, la signification des archives a tendance à transcender les frontières. Cela a des conséquences dans notre façon de penser la conservation et l’accessibilité.
Le débat sera articulé autour des questions suivantes :
– Quel est le rôle des professionnels des archives et des associations professionnelles à échelle internationale ?
– Quelles sont les actions menées en matière de coopération internationale ?
– Dans quels cas les archives appartiennent à des organisations internationales ou supranationales et qui en est responsable ?
Les orateurs invités sont :
– Luc HUYSE, sociologue du droit, Université catholique de Louvain, Belgique.
– Gabriela SALAZAR, présidente de l’association des archivistes mexicains, membre de la section Records Management et de la section des associations professionnelles du Conseil International des Archives, expert en matière d’archives et droits de l’homme.
– Antonio GONZALEZ QUINTANA, expert espagnol dans le domaine des archives, des droits de l’homme et des organisations internationales.
– Trudy PETERSON, ancienne directrice des Archives des Etats-Unis, présidente du groupe de travail sur les droits de l’homme au Conseil International des Archives.
– Eric KETELAAR, professeur émerite d’archivistique à l’Université d’Amsterdam.
Les autres intervenants viennent de différents pays comme l’Australie, le Bangladesh, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Indonésie, l’Italie, le Maroc, l’Espagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la Suisse.
Tous les détails de cet événement pourront être consultés en cliquant sur ce site