L’effondrement des archives municipales de Cologne en Allemagne, le 3 mars 2009, dû à de graves erreurs humaines commises sur le chantier en cours pour
la construction d’une nouvelle ligne de métro, ou encore le tremblement de
terre qui a dévasté un mois plus tard, le 6 avril, le centre-ville de L’Aquila dans les Abruzzes, transformant notamment en ruines l’Archivio di Stato, ont non seulement fait de nombreuses victimes, mais ont également rappelé aux archivistes et aux historiens combien les centres d’archives restent fragiles, constamment menacés par des catastrophes, naturelles ou non. Le tremblement de terre qui a si violemment ravagé Haïti et sa population, le 12 janvier 2010, en est malheureusement un nouvel exemple, avec l’effondrement de plusieurs bibliothèques ou archives comme celles de Saint-Louis de Gonzague, aux documents souvent uniques.
La journée d’études internationale organisée par les Archives départementales des Yvelines, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), le laboratoire État, société, religion Moyen Âge-Temps modernes (ESR) et le Master Pro Archives de l’Université de Versailles-Saint-Quentin, avec le soutien de l’ADEDA78, propose de réunir archivistes et historiens, en signe de solidarité avec leurs collègues allemands, italiens et haïtiens. Quelles sont les leçons à tirer des catastrophes passées pour mieux anticiper celles à venir ?
Face à de telles disparitions brutales, les archivistes doivent tout d’abord répondre à la situation d’urgence, sauver les archives préservées, ce qui représente déjà un enjeu de taille, mobilisant différents acteurs, nationaux et internationaux. Une telle mobilisation, comme le travail de reconstitution des fonds perdus ou endommagés, nécessitent une étroite coopération entre archivistes et historiens. Si les copies privées ont traditionnellement été mises à contribution, la numérisation des fonds offre des possibilités de sauvegarde nouvelles qu’il convient d’identifier et de discuter, en les replaçant dans la longue durée.
Organisée avec le soutien actif du Conseil international des archives, la matinée sera consacrée aux témoignages des archivistes de Cologne et l’Aquila, puis à ceux des membres du Bouclier Bleu qui évoqueront leur engagement sur ces deux sites ainsi qu’à Haïti, dans un contexte que nous permettra de mieux cerner l’ancien ambassadeur de France dans ce pays.
L’après-midi sera l’occasion de revenir sur deux études de cas exposées à double voix d’archivistes et d’historiens : la destruction des archives de Naples et de celles de la Manche au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Organisateurs : Pierre Chastang, Elisabeth Gautier-Desvaux, Caroline Moine et Gregory Quenet. Avec le concours de Julie Boigné-Wimart et de Philippe Tessier.
Programme
9h00 Accueil des participants
9h30 Ouverture de la Journée par les Présidents du Conseil général des Yvelines et de l’Université de Versailles -Saint-Quentin-en-Yvelines
9h45 Introduction de David Leitch, Secrétaire général de l’International Council on Archives (ICA)
I. Les catastrophes de Cologne, de L’Aquila et d’Haïti : récits croisés
Présidente de séance : Elisabeth Gautier-Desvaux, Directrice des Archives
départementales des Yvelines.
10h00 Bettina Schmidt-Czaia, Directrice, Historisches Archiv, Cologne.
10h40 Paolo Muzi, Archivio di Stato, L’Aquila.
11h20 Pause
11h30 Christophe Jacobs, Président du comité français du « Bouclier Bleu ».
12h00 Discussion animée par Christine Martinez, Secrétaire générale adjointe
de l’ICA.
et introduite par le témoignage d’Yves Gaudeul, Ancien ambassadeur de France en Haïti.
12h45 Pause déjeuner
II. Reconstitution et usages des archives sinistrées : Naples et la Manche
Président de séance : Gregory Quenet, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / ESR.
14h30 Gian Luca Borghese, Archiviste d’État, Ministère des Affaires
Étrangères, Rome.
Étienne Anheim, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / ESR
15h30 Pause
15h45 Gilles Désiré dit Gosset, Directeur des Archives départementales de la
Manche.
Véronique Gazeau, Université de Caen / CRAHM.
16h45 Discussion
17h15 Conclusions par Steven Kaplan, Cornell University, Ithaca.
Informations pratiques
Amphithéâtre Montesquieu
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Bâtiment d’Alembert – 5-7 boulevard d’Alembert – 78280 Guyancourt
10 minutes à pied de la gare SNCF
Entrée libre dans la limite des places disponibles à condition de s’inscrire avant le 10 mai 2010.
Renseignements et téléchargement du formulaire d’inscription sur le site Internet des archives des Yvelines
Par téléphone : 01 61 37 36 30 (Mathilde Deuve, Philippe Tessier ou Antoine Ruault).
Le programme est consultable ici.