Depuis maintenant plus de quatre mois, le service interministériel des Archives de France navigue, certes sans sombrer, mais à vue, sans responsable ; et l’horizon ne semble pas s’éclaircir pour ce service de la Direction générale des Patrimoines, elle-même bientôt en mal de directeur.
Alors même que les Archives sont au cœur de l’actualité, entre débats et polémiques ; alors même que la Ministre elle-même a souhaité une consultation riche d’enjeux pour notre profession ; alors même que les archives sont plus que jamais au centre des enjeux démocratiques et citoyens (RGPD, etc.)… les Archives de France sont sans tête.
L’Association des archivistes français reconnaît pleinement la valeur et les compétences des collègues actuellement en poste dans ce service, qui mènent tant bien que mal la barque des Archives en France ; mais, en cette période de refondations tous azimuts, de tensions budgétaires sur fond de CAP 2022, la parole des Archives de France nécessite d’être portée fermement pour être clairement entendue.
Les archives ont beau être essentielles, force est de constater qu’actuellement il n’y a pas de politique clairement définie pour les Archives de France, faute de responsable pour l’incarner, l’impulser, la porter et la défendre !
Eu égard aux enjeux, qui placent les archives à un niveau clairement interministériel, il semble plus que jamais essentiel que ce responsable ait rang de directeur, et soit nommé en Conseil des ministres.
L’Association des archivistes français, convaincue de la nécessité absolue que cette mission soit incarnée, renouvelle donc son appel pour que les Archives de France soient confiées à un directeur ou à une directrice, et qu’un ou une titulaire soit nommée dans les plus brefs délais. Les enjeux sont devant nous !
Communiqué de presse du 15 juin 2018
Archives de France : à quand un pilote dans l’avion ?
Le 12 février dernier, Hervé Lemoine, directeur, quittait le service interministériel des Archives de France. La profession attend toujours la nomination d’un successeur !
À propos de l’AAF
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 1 900 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.
Contacts : Alice Grippon - delegation_generale@archivistes.org ou 01-46-06-40-12
Association des archivistes français -8 rue Jégo –75013 Paris - www.archivistes.org