Depuis 2005, l’AAF a co-construit avec l’APSV une formation accessible avec un niveau bac et permettant l’accès à un niveau Bac+2.
Certification professionnelle de niveau 3, elle est inscrite au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles) et dure 18 mois. Il s’agit d’une formation en alternance : une semaine par mois est passée dans les locaux de l’APSV, au cœur du Parc de la Villette, où se déroulent les cours théoriques. L’alternant est sinon au sein de son entreprise.
Cette formation très pratique permet aux alternants, à l’issue de ces 18 mois, d’être opérationnels sur les 4C de la chaine de traitement archivistique, sur des tâches d’exécution essentiellement. Six promotions se sont succédées jusqu’à aujourd’hui, la sixième étant en cours.
Le taux d’insertion professionnelle en est de 84%. 33% sont employés par des tiers-archiveurs ou par des sociétés d’envergure nationale. 67% par des services d’archives publiques.
Si vous souhaitez vous inscrire, n’hésitez pas à remplir le dossier de candidature !
La promotion débutera le 20 août 2018.
Une réunion d’information aura lieu le 23 mai 2018 à la Cité des métiers de 10h à 12h à la Salle AGORA (niveau -2, espace Carrefour numérique.) Par commodité l’accueil des participants se fera à 10h à l’accueil de la Cité des Métiers.
Adresse : Cité de Métiers, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.
Pour plus d’informations :
Clémentine Diemunsch, coordinatrice pédagogique (APSV)
01 40 03 72 16
cdiemunsch@apsv.fr
Claire Larrieux, responsables du centre de formation (AAF)
01.46.06.40.30
formation@archivistes.org