L’archivage numérique s’est développé dans le secteur privé depuis une dizaine d’années avec une accélération récente incontestable. Des systèmes d’archivage électronique (SAE) sont déjà en production et de très nombreux projets de SAE sont en cours de mise en œuvre.
La collecte d’archives numériques est désormais opérationnelle. Elle pose de nombreuses questions d’organisation et de stratégie. En termes d’organisation, le service d’archives doit trouver les meilleures approches pour se positionner afin de construire des stratégies avec d’autres métiers comme les informaticiens, les juristes, les qualiticiens, les auditeurs, les data analysts, etc. Il s’agit également de mettre en place des opérations de collecte qui se font de plus en plus en mode projet avec des équipes transverses alliant a minima le(s) service(s) propriétaire des données, le services d’archives et le service informatique. La collecte est une opération multidimensionnelle avec des enjeux allant de la gestion des risques à la maîtrise de coûts, sans oublier les besoins de l’utilisateur qui doivent occuper une place centrale dans les méthodes de travail proposées pour que les données soient accessibles et exploitables.
La production documentaire numérique connaissant une croissance exponentielle, il est impensable de tout collecter. L’évaluation et la sélection doivent relever d’une collecte concertée s’assurant que les documents et données stratégiques soient bien conservés ou éliminés. Quelle est la place à accorder à la collecte patrimoniale dans ce contexte ? Est-elle complémentaire ou distincte d’une collecte stratégique portant sur des données identifiées comme vitales ?
Découvrez le programme complet et les modalités d’inscription en ligne
http://www.archivistes.org/La-collecte-d-archives-numeriques-quelles-strategies
La journée est organisée avec le soutien financier d’Iron Mountain.