Depuis le 1er janvier 2017, les organismes de formation travaillant avec les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) doivent répondre au décret du 30 juin 2015 qui définissait six critères qualité en s’enregistrant dans un outil commun en ligne nommé Datadock. Sans cela, les stagiaires dont les formations étaient financées par les OPCA ne pouvaient plus assister à nos formations.
Sur le papier, rien de plus simple : nous devions répondre à 21 indicateurs répartis au travers de six critères qualité. Pour cela, nous devions fournir pour chaque indicateur le descriptif de notre procédure ("montrer que nous avons la capacité de...") et des éléments de preuve. Nous avons travaillé durant tout le mois de juin 2017 afin de rédiger ces textes et de mettre en commun les éléments de preuve. Une fois tout cela terminé, ce sont finalement 33 ans de fonctionnement du centre de formation qui se sont vus résumés.
Nous avons soumis notre dossier le 30 juin et avons appris le 21 juillet que 6 éléments de notre déclaration étaient rejetés ... Nous avons donc corrigé ce qui était nécessaire et soumis de nouveau à la validation. Le 26 juillet, nous apprenions que notre déclaration avait été acceptée : à nous le Datadock !
Nous faisons ainsi partie, non sans fierté, des 30 000 organismes validés par les OPCA à la mi-janvier 2018 sur les 76 000 organismes de formation recensés en France !
Nous chercher sur la plateforme : « Archivistes français formation »
Demander plus de renseignements :
Claire Larrieux, responsable du centre de formation de l’AAF
01.46.06.40.30
formation@archivistes.org