Il faut dire que nos deux associations ont beaucoup de points en commun et de sujets à partager !
L’association des archivistes du Québec a été fondée en 1967. Organisme sans but lucratif, elle réunit les archivistes du Québec et de la communauté francophone du Canada. Sa mission est de promouvoir le développement professionnel de ses membres en leur offrant des services en français. Elle veille aussi à assurer une représentation adéquate des archivistes au sein de la société canadienne et auprès des corps politiques. Elle compte aujourd’hui plus de 500 membres.
Le partenariat noué en ce début d’année vise à mettre en place une collaboration renforcée entre les deux associations, par le partage d’expertise et de connaissance d’une part et par la formation d’autre part. Nos riches échanges ont fait apparaître l’envie de partager nos points de vue sur des sujets d’actualité, sur nos modes de gouvernance et de fonctionnement.
Nous souhaitons également voir se développer les liens entre membres de deux associations, par la promotion réciproque d’activités, par des échanges réguliers d’expérience, peut-être sous forme de webinaires, ou encore de projets de jumelage entre services d’archives, que nous soutiendrons de part et d’autre de l’Atlantique. Cette collaboration passera aussi par des projets de formations, puisque nous souhaitons d’une part pouvoir ouvrir nos catalogues respectifs de formations aux membres de nos deux associations et, encore plus ambitieux, nous souhaitons pouvoir proposer des formations en ligne communes sur des thématiques spécifiques et qui mobiliseront la double expertise du Québec et de la France.
Les premiers pas de cette collaboration se sont concrétisés par la signature du protocole d’entente et l’adhésion au titre de membre associé de l’AAF à l’AAQ et vice-versa !
De plus, une première activité inter-associative sera organisée en mai 2021, puisque l’AAF collaborera au congrès annuel de l’AAQ qui se tient du 25 au 28 mai 2021.
Nous espérons que ce partenariat va se poursuivre dans de beaux projets pour les années à venir et nous invitons tous les membres déjà en contact avec des collègues québécois à faire connaître leurs actions.
Myriam Favreau
Vice-présidente au développement des partenariats et des publics | Association des archivistes français
Louis Germain
Directeur général | Association des archivistes du Québec