Nos associations professionnelles ont en commun de porter des dynamiques collectives de fédération, de formation et d’interpellation politique. Elles visent toutes à assurer le développement, l’enrichissement et la promotion de la profession d’archiviste, et à sensibiliser notre société de l’information à l’importance des archives. Parmi la diversité des moyens d’action, chaque association a, un jour ou l’autre, mobilisé la stratégie du « plaidoyer » pour faire connaître ses revendications, et soutenir des valeurs de justice, de gouvernance, de démocratie, au sens le plus concret, régulièrement délaissés par nos sociétés contemporaines.
Plaider, c’est défendre, argumenter, influencer, mobiliser, résister, voire militer. Et cela ne s’improvise pas. À partir de quatre retours d’expériences sur des dossiers d’interpellation politique menés par chaque association professionnelle, nous souhaitons faire connaître les différentes formes du plaidoyer, comme stratégie associative désormais incontournable, avec ses forces, ses freins, ses opportunités et ses faiblesses. Cette table-ronde est à la fois une belle opportunité de montrer le rôle essentiel que nous avons à jouer, comme archivistes, en interpellant nos autorités de tutelle, particulièrement à l’heure des fake news et de la désinformation, mais également d’insister sur l’importance des partenariats et du travail en réseau dans les stratégies de mobilisation.
4 exposés et un temps d’échanges sur le thème !
Les intervenant·e·s : Myriam Favreau (AAF), Marie-Laurence Dubois (AAFB), Taïk Bourhis (AAQ), Alain Dubois (AAS)
La table-ronde sera animée par Diane Baillargeon (AAQ)
La démarche de plaidoyer de l’AAF - Myriam FAVREAU (AAF)
La mobilisation de l’AAFB et de ses membres autour de la révision du décret archives privées - Marie-Laurence Dubois (AAFB)
Plaidoyer de l’AAQ pour une révision de la Loi sur les archives - Taïk Bourhis (AAQ)
Le centenaire de l’AAS, une opportunité d’agir et de mobiliser - Alain Dubois (AAS)