Mission de la direction/du service
Les Archives départementales de l’Ardèche collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent tous les documents d’origine publique et privée concernant le département. Les Archives départementales, service public ouvert à tous, participent ainsi à la constitution de la mémoire ardéchoise et à sa diffusion.
Avec une équipe de 21 personnes, intégrée à la Direction Culture, Sports, Jeunesse et Vie Associative, les Archives départementales sont constituées de quatre domaines : Conservation, Fonds, Publics et Bibliothèque. Dotées d’un projet scientifique, culturel et territorial voté en octobre 2022, elles participent au rayonnement culturel du territoire. Le domaine Conservation est doté d’un atelier photographique, d’un atelier de restauration et d’une cellule de dépoussiérage.
Définition synthétique du poste
Le photographe assure l’enrichissement, le classement et la conservation des documents figurés récents et anciens, sur tous supports, et participe aux actions de valorisation, de recherche et de diffusion portées par les Archives départementales.
Définition des activités
1 - Responsabilité de l’atelier photographique :
Toutes activités de prise de vue numérique et impression, reproduction à la demande (en conformité avec la législation en vigueur) pour les usagers ou projets de service, incluant le suivi et la gestion des données produites (tableau de suivi des demandes, sauvegarde et organisation des données sur le serveur) ;
Suivi de l’acquisition du matériel, veille technologique, gestion des fournitures photographiques et de conservation, entretien du matériel de l’atelier et matériels photographiques dédiés à la salle de lecture, établissement des statistiques ;
Contrôle et suivi des opérations externes de numérisation, en collaboration étroite avec le responsable du domaine de la Conservation.
2 - Enrichissement et traitement des collections de fonds figurés :
Prospection et veille sur les acquisitions, collecte d’information lors des entrées.
Récolement, classement, saisie d’information de description selon les normes en vigueur, conditionnement, indexation.
Reportages photographiques prospectifs (activités des Archives départementales, Conseil départemental, autres projets en lien avec la constitution de la mémoire du territoire).
3 - Médiation culturelle :
Participation à la réalisation, à la scénographie et au montage des expositions, en collaboration étroite avec le domaine des Publics, à la valorisation des archives et concours apporté à la réalisation de manifestations organisées par les partenaires des Archives.
4 - Réalisation de recherches dans les fonds figurés, pour les besoins propres du service et pour les usagers.
Compétences et connaissances nécessaires au poste
Savoir
Normes et techniques associées à la production, au traitement et à la conservation des images fixes et animées, argentiques et numériques ; Normes et règles de conditionnement, techniques de montage d’exposition, encadrement ; Normes archivistiques de description...
Savoir faire
Prestations techniques de photographie, utilisation de logiciels photo et archives et matériels spécialisés...
Savoir être professionnel
Organisation, rigueur, pédagogie, travail en équipe, qualités rédactionnelles et relationnelles, sens du dialogue, sens du service public, secret professionnel.
Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires
Permis B.
CAP, BEP ou Bac Pro Photographie.
BTS Photographie
Moyens techniques et informatiques
Informatique : logiciels bureautiques et métiers, lecteurs de microfilms et microfiches, appareils de reproductions.
Utilisation d’un véhicule de service.
Risques liés au poste
Port de charge, poussière.
Contraintes du poste
Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : Plage horaires variables.
Astreintes : Non
Permanences : Manifestations en soirées et le weekend de manière ponctuelle.
Déplacements : Oui