Le département de l’Ardèche

recrute un photographe patrimonial (H/F)

mercredi 8 mars 2023
  • Imprimer

Mission de la direc­tion/du ser­vice
Les Archives dépar­te­men­ta­les de l’Ardèche col­lec­tent, clas­sent, conser­vent, com­mu­ni­quent et valo­ri­sent tous les docu­ments d’ori­gine publi­que et privée concer­nant le dépar­te­ment. Les Archives dépar­te­men­ta­les, ser­vice public ouvert à tous, par­ti­ci­pent ainsi à la cons­ti­tu­tion de la mémoire ardé­choise et à sa dif­fu­sion.
Avec une équipe de 21 per­son­nes, inté­grée à la Direction Culture, Sports, Jeunesse et Vie Associative, les Archives dépar­te­men­ta­les sont cons­ti­tuées de quatre domai­nes : Conservation, Fonds, Publics et Bibliothèque. Dotées d’un projet scien­ti­fi­que, cultu­rel et ter­ri­to­rial voté en octo­bre 2022, elles par­ti­ci­pent au rayon­ne­ment cultu­rel du ter­ri­toire. Le domaine Conservation est doté d’un ate­lier pho­to­gra­phi­que, d’un ate­lier de res­tau­ra­tion et d’une cel­lule de dépous­sié­rage.

Définition syn­thé­ti­que du poste
Le pho­to­gra­phe assure l’enri­chis­se­ment, le clas­se­ment et la conser­va­tion des docu­ments figu­rés récents et anciens, sur tous sup­ports, et par­ti­cipe aux actions de valo­ri­sa­tion, de recher­che et de dif­fu­sion por­tées par les Archives dépar­te­men­ta­les.

Définition des acti­vi­tés
1 - Responsabilité de l’ate­lier pho­to­gra­phi­que :
Toutes acti­vi­tés de prise de vue numé­ri­que et impres­sion, repro­duc­tion à la demande (en confor­mité avec la légis­la­tion en vigueur) pour les usa­gers ou pro­jets de ser­vice, incluant le suivi et la ges­tion des don­nées pro­dui­tes (tableau de suivi des deman­des, sau­ve­garde et orga­ni­sa­tion des don­nées sur le ser­veur) ;
Suivi de l’acqui­si­tion du maté­riel, veille tech­no­lo­gi­que, ges­tion des four­ni­tu­res pho­to­gra­phi­ques et de conser­va­tion, entre­tien du maté­riel de l’ate­lier et maté­riels pho­to­gra­phi­ques dédiés à la salle de lec­ture, établissement des sta­tis­ti­ques ;
Contrôle et suivi des opé­ra­tions exter­nes de numé­ri­sa­tion, en col­la­bo­ra­tion étroite avec le res­pon­sa­ble du domaine de la Conservation.
2 - Enrichissement et trai­te­ment des col­lec­tions de fonds figu­rés :
Prospection et veille sur les acqui­si­tions, col­lecte d’infor­ma­tion lors des entrées.
Récolement, clas­se­ment, saisie d’infor­ma­tion de des­crip­tion selon les normes en vigueur, condi­tion­ne­ment, indexa­tion.
Reportages pho­to­gra­phi­ques pros­pec­tifs (acti­vi­tés des Archives dépar­te­men­ta­les, Conseil dépar­te­men­tal, autres pro­jets en lien avec la cons­ti­tu­tion de la mémoire du ter­ri­toire).
3 - Médiation cultu­relle :
Participation à la réa­li­sa­tion, à la scé­no­gra­phie et au mon­tage des expo­si­tions, en col­la­bo­ra­tion étroite avec le domaine des Publics, à la valo­ri­sa­tion des archi­ves et concours apporté à la réa­li­sa­tion de mani­fes­ta­tions orga­ni­sées par les par­te­nai­res des Archives.
4 - Réalisation de recher­ches dans les fonds figu­rés, pour les besoins pro­pres du ser­vice et pour les usa­gers.

Compétences et connais­san­ces néces­sai­res au poste

Savoir
Normes et tech­ni­ques asso­ciées à la pro­duc­tion, au trai­te­ment et à la conser­va­tion des images fixes et ani­mées, argen­ti­ques et numé­ri­ques ; Normes et règles de condi­tion­ne­ment, tech­ni­ques de mon­tage d’expo­si­tion, enca­dre­ment ; Normes archi­vis­ti­ques de des­crip­tion...

Savoir faire
Prestations tech­ni­ques de pho­to­gra­phie, uti­li­sa­tion de logi­ciels photo et archi­ves et maté­riels spé­cia­li­sés...

Savoir être pro­fes­sion­nel
Organisation, rigueur, péda­go­gie, tra­vail en équipe, qua­li­tés rédac­tion­nel­les et rela­tion­nel­les, sens du dia­lo­gue, sens du ser­vice public, secret pro­fes­sion­nel.

Agréments- habi­li­ta­tions – permis – diplô­mes obli­ga­toi­res
Permis B.
CAP, BEP ou Bac Pro Photographie.
BTS Photographie

Moyens tech­ni­ques et infor­ma­ti­ques
Informatique : logi­ciels bureau­ti­ques et métiers, lec­teurs de micro­films et micro­fi­ches, appa­reils de repro­duc­tions.
Utilisation d’un véhi­cule de ser­vice.

Risques liés au poste
Port de charge, pous­sière.
Contraintes du poste
Contraintes horai­res (plages horai­res varia­bles / Week-end…) : Plage horai­res varia­bles.
Astreintes : Non
Permanences : Manifestations en soi­rées et le wee­kend de manière ponc­tuelle.
Déplacements : Oui

Identifications du poste
Filière (s) : Technique
Catégorie (s) : B - C
Cadre(s) d’emploi : Techniciens, Adjoints techniques et Agents de maîtrise
Grade(s) cible du poste : Technicien pal de 1ère cl
Grade(s) d’accès possible : Technicien pal 2ème cl / Technicien / Agents de maîtrise Pal / Agent de maîtrise / Adjoints technique Pal / Adjoint technique
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100 %
Télétravail : Possible (forfait 24 J/an)

Retour en haut de la page