Au sein du Service des Archives Contemporaines - Direction des Archives Départementales
Catégorie B de la filière culturelle – Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Au sein du Pôle des Réussites Citoyennes, la Direction des Archives Départementales a pour missions la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives administratives et historiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est installée sur deux centres, Mahaut-d’Artois à Dainville (1 rue du 19 mars 1962) et Georges-Besnier à Arras (12 place de la Préfecture), compte 38 agents et se décompose en quatre services et deux entités complémentaires.
Missions :
Sous la responsabilité du chef du Service des Archives Contemporaines, vous avez pour missions en tant que référent pour les archives du Conseil Général :
– conseiller et former des agents du Conseil Général aux techniques archivistiques, animer un réseau de correspondants archives
– mettre en œuvre des actions de records management : réalisation d’un diagnostic, élaboration d’un plan de classement, mise en œuvre d’un récolement, élaboration de tableaux de gestion et référentiels d’archivage, élaboration de supports de communication, mise en œuvre d’outils d’évaluation et de contrôle
– participer à la constitution et à la mise en œuvre d’outils d’archivage électronique
– pouvoir répondre aux sollicitations lors de la mise en œuvre de gestion électronique de documents
– assurer les missions de contrôle scientifique et technique : visites sur site, instruction des demandes d’élimination, préparation et contrôle des versements
– gérer les indicateurs d’activités relatifs au suivi des services, aux versements et aux éliminations
– participer au classement et à la valorisation des archives contemporaines :
– classement, tri, analyse et réalisation d’instruments de recherche destinés au public
– reprise et normalisation d’anciens instruments de recherche
– réponse à des demandes d’usagers et de chercheurs (recherches administratives et historiques)
– indexation continue des versements au moment de leur entrée
Profil :
De formation en archivistique (niveau master II) ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire, vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire des archives, les normes et règles du records management, les référentiels, normes et réglementation relatifs à la gestion des données électroniques et à leur pérennisation.
Vous maîtrisez les règles de classement et d’indexation archivistiques (ISAD(G), ISAAR(CPF)), de la DTD-EAD et du langage XML.
Vous connaissez les institutions françaises de l’époque contemporaine et savez émettre un diagnostic et des préconisations.
Vous possédez le goût pour l’écriture et des qualités rédactionnelles avérées.
Vous savez animez un réseau et conduire des actions de communication et de formation.
Vous mettez en œuvre une veille juridique et avez des aptitudes au travail en équipe et à l’animation d’équipe.
Rigoureux et organisé, vous avez un esprit d’initiative et le sens de l’autonomie.
Bon pédagogue, vous avez le sens du relationnel et de la communication. Permis B requis.
Poste est basée à Arras.
Renseignements sur les missions :
Anne LAMBERT, chef de service au 03 21 21 61 92 ou Lionel GALLOIS, directeur des Archives Départementales au 03 21 21 31 41.
Pour tout autre renseignement : Aline ROBION, chargée de Recrutement au
03 21 21 56 86 ou Véronique CANDELIER, assistante de Recrutement au 03 21 21 61 37
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, Direction des Ressources Humaines, Hôtel du Département – Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement@cg62.fr sous la référence Archiviste – AR/VC.
Date de fin d’appel à candidature : 30 septembre 2013