LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU LOIRET
Recrute
pour ses Archives Départementales
Un Archiviste chargé des relations avec les collectivités territoriales et établissements de santé (H/F)
A temps complet
En qualité d’archiviste chargé des relations avec les collectivité territoriales et les établissements de santé, vous assurez des missions de conseil et d’ingénierie en matière de gestion documentaire et d’archivage auprès des communes, établissements publics de coopération intercommunale, syndicats intercommunaux, établissements de santé, etc, ainsi que le traitement archivistique des archives communales et hospitalières.
MISSIONS :
– Evaluation, aide et conseil en matière de conservation, traitement, élimination, communication et mise en valeur des archives publiques (documents sur support papier et données électroniques), assistance à la gestion d’un sinistre : assistance par téléphone et par courrier, visites sur place de conseil et/ou de diagnostic, diffusion des textes réglementaires et des recommandations techniques.
– Actions de sensibilisation et valorisation de la fonction archives à destination des élus et des personnels : visites d’élus et de personnels aux Archives départementales, organisation de journées « archivage » in situ avec les personnels, formations à l’archivage.
– Suivi des opérations menées par les collectivités et les établissements de santé : aide à la rédaction des cahiers des charges (numérisation, dématérialisation, restauration de documents, externalisation de l’archivage, classement) et au choix du prestataire, aide à la conception des projets d’aménagement / construction de locaux destinés à l’archivage, évaluation préalable et aide au suivi technique des missions de classement (cadrage, durée, validation des livrables).
– Traitement des archives des communes de moins de 2000 habitants et des archives émanant des structures hospitalières, déposées aux Archives départementales : prise en charge des dépôts, classement, conditionnement, récolement, rédaction et actualisation d’instruments de recherche.
– Valorisation des archives communales et hospitalières, au sein des Archives départementales ou en relation avec des partenaires extérieurs, appui aux projets culturels et éducatifs des collectivités : aide à la recherche documentaire, prêts de documents.
– Encadrement de stagiaires et de travaux de classement effectués par des collègues.
– Participation au service du public : recherches administratives et historiques, permanences d’information scientifique dans les salles de lecture par roulement.
SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES :
Déplacements fréquents sur les deux sites des Archives départementales et à l’extérieur dans l’ensemble des communes du département.
Permis B obligatoire.
PROFIL :
De formation archivistique supérieure (licence, maîtrise, DESS, Master) vous possédez une expérience significative dans un service d’archives et dans le traitement de fonds d’archives.
Organisé, vous savez faire preuve de rigueur, de méthodologie ; vous possédez un bon sens de la pédagogie et de la négociation, des qualités rédactionnelles et relationnelles et vous appréciez le travail en équipe.
STATUT :
L’emploi correspond au cadre d’emplois des assistant de conservation du patrimoine et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
REMUNERATION :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS
Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant sur « Postuler à cette offre »
Lettre de motivation avec curriculum vitae sous la référence 0719-CD-PCCS-7794
Avant le 21 août 2019
A Monsieur le Président du conseil Départemental