BAP : F
Corps : Technicien
Emploi-type : assistant archiviste
Catégorie de la fonction : B
Quotité : 100 %
Affectation
Etablissement : Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Composante ou direction : Direction des Affaires Juridiques et Générales / DAJG
Service/Département/Equipe de recherche : service des archives
Site : Campus centre
L’aide archiviste seconde le chef du service des archives dans le suivi de la politique d’archivage, de gestion, de communication et de valorisation des archives de l’UPEC.
Missions :
Inventorier, classer, reconditionner des fonds d’archives dans les services et composantes et réaliser leurs saisies ; participer aux transferts et aux opérations de destruction ; répondre aux demandes des gestionnaires en effectuant des recherches dans les fonds gérés par le service ; appliquer les procédures et les diffuser auprès des agents, participer aux chantiers liés à la démarche qualité numérique de l’établissement.
Activités essentielles :
participer aux collectes des archives intermédiaires, trier et classer les documents d’archives ; rédiger des instruments de recherche ; saisir les versements d’archives intermédiaires gérées par le service ; communiquer les documents ; s’assurer de la qualité et la cohérence des bases de données ; effectuer en binôme avec le responsable la manutention et le stockage des documents ; participer à la gestion des espaces de stockage ; veiller aux règles de sécurité liées à l’activité.
Activités associées :
sensibiliser les agents des services et composantes à la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires, aux procédures et aux outils mis à leur disposition ; participer à la mise en valeur du patrimoine archivistique de l’établissement ; participation aux chantiers liés à la mise en place de la qualité numérique de l’établissement et aux projets de dématérialisation ; appui aux opérations électorales organisées par la DAJG.
Compétences requises
– Savoir-faire opérationnel : maîtrise de la réglementation, de la gestion documentaire et des flux ; connaissance de l’enseignement supérieur appréciée ; maitrise du pack office Microsoft.
– Savoir-faire relationnel : rigueur et sens des détails dans les travaux de classement ; sens de l’organisation ; capacité à conseiller ; capacités à travailler en autonomie sur certains chantiers ; esprit d’équipe.
Environnement et contexte de travail :
port de charges lourdes ; travail dans des salles d’archives
Formation et expérience professionnelle demandées :
formation en archivistique ; expérience en traitement de fonds documentaire (papier et numérique).
Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir à compter du 01/10/2019, ouvert :
– aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE niveau B3
– ou aux agents contractuels : CDD 12 mois avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit 1315 € net/mensuel environ
– Pour postuler, merci d’adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr