Le Conseil Départemental de Seine et Marne

RECRUTE : Un(e) Records Manager / Responsable Archivage sur le pôle enfance

mercredi 28 mars 2018
  • Imprimer

Pour sa Direction Générale Adjointe des Solidarités
Cadre d’emplois des Rédacteurs–cota­tion 5

Description :
Au sein du ser­vice pro­jets et appli­ca­tions métiers du social, le res­pon­sa­ble archi­vage ou « records mana­ger » assure la res­pon­sa­bi­lité de la maî­trise du cycle de vie des docu­ments et des pro­ces­sus docu­men­tai­res de la DGAS. Il défi­nit et met en œuvre en lien avec les archi­ves dépar­te­men­ta­les la stra­té­gie et les pro­cé­du­res per­met­tant à l’orga­nisme de dis­po­ser à tout ins­tant du docu­ment ou de la donnée dont il a besoin pour conduire ses acti­vi­tés et se pro­té­ger des ris­ques juri­di­ques (exi­gen­ces léga­les et régle­men­tai­res, conten­tieux...), et de détruire des docu­ments et don­nées confor­mé­ment à la loi. Le ges­tion­naire archi­vage garan­tit la pro­tec­tion des docu­ments et des don­nées en fonc­tion des exi­gen­ces liées aux ris­ques et au pro­ces­sus qua­lité. Il par­ti­cipe également à la réus­site des pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion des dos­siers du social. Il est l’inter­face avec la Direction des Archives Départementales.

Vos Missions :
 Définition, en lien avec les Archives Départementales, du cycle de vie des docu­ments, des types de docu­ments à conser­ver et de leur durée de conser­va­tion pour la garan­tie des droits des usa­gers, ainsi que pour le res­pect des contrain­tes léga­les et régle­men­tai­res et des ris­ques liés aux délais de pres­crip­tion,
 Rédaction, mise en œuvre et actua­li­sa­tion des réfé­ren­tiels de ges­tion des docu­ments dans le cadre des évolutions règle­men­tai­res et nor­ma­ti­ves.
 En lien avec la Direction des sys­tè­mes d’infor­ma­tion et les Archives dépar­te­men­ta­les, par­ti­ci­pa­tion aux tra­vaux de mise en place d’un sys­tème d’archi­vage électronique (déter­mi­na­tion des sup­ports de conser­va­tion, for­mats de fichiers, déter­mi­na­tion des méta­don­nées du docu­ment et du dos­sier électronique, par­ti­ci­pa­tion au choix des solu­tions tech­no­lo­gi­ques)
 Définition et mise en œuvre des pro­ces­sus docu­men­tai­res en papier et numé­ri­que : créa­tion, révi­sion, vali­da­tion, clas­se­ment, et archi­vage,
 Définition et ges­tion des droits d’accès,
— Formation et assis­tance des uti­li­sa­teurs, sur place et à dis­tance, aux outils et aux pro­cé­du­res
 Optimisation de la ges­tion de la file active des dos­siers au sein des dif­fé­ren­tes clas­so­thè­ques de la DGAS
 Supervision des opé­ra­tions d’élimination ou ver­se­ment en papier et numé­ri­que

Votre profil :
Vous avez de l’expé­rience dans le domaine de l’archi­vage et la conser­va­tion de docu­ments.
Vous avez déjà eu l’occa­sion de gérer, pilo­ter et mener à bien un projet de déma­té­ria­li­sa­tion des dos­siers avec des notions de livra­bles, de qua­lité, coût et délais.
Vous avez des connais­san­ces sur les dis­po­si­tions léga­les, règle­men­tai­res de l’action sociale
Vous êtes à l’écoute et avez un fort sens rela­tion­nel.
Vous aimez le tra­vail d’équipe et faite preuve de rigueur, d’orga­ni­sa­tion et d’auto­no­mie.

Poste basé à Melun

Merci de trans­met­tre vos can­di­da­tu­res à l’adresse sui­vante :
recru­te­ment-cc@­de­par­te­ment77.fr

Retour en haut de la page