Pour sa Direction Générale Adjointe des Solidarités
Cadre d’emplois des Rédacteurs–cotation 5
Description :
Au sein du service projets et applications métiers du social, le responsable archivage ou « records manager » assure la responsabilité de la maîtrise du cycle de vie des documents et des processus documentaires de la DGAS. Il définit et met en œuvre en lien avec les archives départementales la stratégie et les procédures permettant à l’organisme de disposer à tout instant du document ou de la donnée dont il a besoin pour conduire ses activités et se protéger des risques juridiques (exigences légales et réglementaires, contentieux...), et de détruire des documents et données conformément à la loi. Le gestionnaire archivage garantit la protection des documents et des données en fonction des exigences liées aux risques et au processus qualité. Il participe également à la réussite des projets de dématérialisation des dossiers du social. Il est l’interface avec la Direction des Archives Départementales.
Vos Missions :
– Définition, en lien avec les Archives Départementales, du cycle de vie des documents, des types de documents à conserver et de leur durée de conservation pour la garantie des droits des usagers, ainsi que pour le respect des contraintes légales et réglementaires et des risques liés aux délais de prescription,
– Rédaction, mise en œuvre et actualisation des référentiels de gestion des documents dans le cadre des évolutions règlementaires et normatives.
– En lien avec la Direction des systèmes d’information et les Archives départementales, participation aux travaux de mise en place d’un système d’archivage électronique (détermination des supports de conservation, formats de fichiers, détermination des métadonnées du document et du dossier électronique, participation au choix des solutions technologiques)
– Définition et mise en œuvre des processus documentaires en papier et numérique : création, révision, validation, classement, et archivage,
– Définition et gestion des droits d’accès,
— Formation et assistance des utilisateurs, sur place et à distance, aux outils et aux procédures
– Optimisation de la gestion de la file active des dossiers au sein des différentes classothèques de la DGAS
– Supervision des opérations d’élimination ou versement en papier et numérique
Votre profil :
Vous avez de l’expérience dans le domaine de l’archivage et la conservation de documents.
Vous avez déjà eu l’occasion de gérer, piloter et mener à bien un projet de dématérialisation des dossiers avec des notions de livrables, de qualité, coût et délais.
Vous avez des connaissances sur les dispositions légales, règlementaires de l’action sociale
Vous êtes à l’écoute et avez un fort sens relationnel.
Vous aimez le travail d’équipe et faite preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie.
Poste basé à Melun
Merci de transmettre vos candidatures à l’adresse suivante :
recrutement-cc@departement77.fr